Monaco co-ri-co ! Lyon n’eut pas à en rugir…NB

Automne parisien, printemps monégasque et lyonnais… Peut-être ?

Le onze principauté a damé le pion City au PSG… Le décideur qatari brûlant d’envie non par la température ambiante et enviant du Zorro (à l’infini) relevant l’outrage dernier du cheik Al Makoum, que les turfistes connaissent bien, propriétaire de ce Manchester qui humilia le Qatar, méritait ces hommages !

Première mi-temps d’enfer pour City, dépassé,  puis remise en ordre mancunien et finalement après ses souffrances habituelles, en deuxième time, gardez le money time et le club de la Principauté cousine, gagne à marches accélérées son Quart, où il se mesurera au Champion 16 de la League, ce Lester, pas du tout terre à terre mais à bien observer car ses gaillards d’avants ont mitraille et boulets aux pieds, et le reste de l’effectif de l’énergie à revendre, même si nos Monégasques fort avisés et visant fort, sont preneurs !

La deuxième équipe à traverser le Rubicon fut ce Lyon si divers mais meilleur printemps, venu qui du club l’AS Roma, celui de la belle Romaine Alexandra, l’en-quadra  au match aller, et ensuite se défendît, griffes et gueule rugissante en d’antiques  arènes, en sursauts rageurs. L’empêcha de tourner le pouce vers le sol, bien au contraire, il fut levé vers le ciel pour saluer un succès difficile mais incontestable… Restera à… en-quadrer en avant toute! les vaillants Turcs du Beshiktas, au public effervescent, aux poussées tambourinées. Faudra rester sourds aux clameurs continues, comme le courant mauvais, autres rugissements ottomans qui ne sauraient couvrir ceux des quelques gones venus s’y perdre mais afin de gagner, hérauts pas fatigués, accompagnant la geste vainqueure de tous ces Rhodaniens, en quête de trophées, si lointains devenus !

Que le Dieu des matches de haut niveau accompagne ces vingt-trois fantassins venus y gravir une marche de plus, afin d’envisager le champagne, avant la Coupe !

Candidesenior vous salue crampons levés pour ces deux grands clubs français enfin illustrant le foot national même si… les autochtones ne sont pas légion, et nous souhaite des quarts de finale bienvenus.

Regardé Monaco-Caen. Certes les Normands savent compter mais au point de garder bourses et filets serrés?  Or une fois de plus, ils « regardèrent » jouer les jeunes stars de Monac’ qui auraient pu charger la facture. Passez-vous vidéos des mêmes adversaires jouant contre PSG et les Monégasques.  Différences notables d’engagement, d’ intensités,  de gniac, de volonté de triompher. Ce qui n’enlève strictement rien aux grands talents des premiers de notre Championnat mais en rencontres dures, serrées durant deux mi-temps et plus, cette jolie machine bien huilée, si collective, peut s’enrayer. Dont il faudra se garder de tout temps neutre contre les cousins germains de Dortmund 1 qui auront les crocs à la place des crampons. Vous persiflez ô lectrices lecteurs  assénant qu’on ne joue pas avec les crocs ! Voire.

1 Excuse et confusion (la fusion d’un con, ça deviendrait tragique) c évidemment le tr bon club allemand, des…cousins germains de Dortmund, qui sera l’adversaire des enfants foot chéris d’un Prince Albert aux anges ! Le club turc c pour Lyon et ça c pas chiche-kebab !

NB.- Hier suite à la sélection nouvelle de Deschamps- dont on fait le blé- et chiant débat sur les jeunes pousses des Pelé en pelouse de qqes matches, qu’il faut « vite faire jouer, ils sprintent marquent, jouent juste, et ô surprise sont polis et s’expriment correctement » certes…mais jouaient dribblaient, fusaient contre qui ? Adversaires vaillants mais à la dérive ce jour-là. Surprise pas « d’autobus » contre Monaco (eh ! contre ce PSG richissime et ces Parigots, tous des étrangers archi-payés… alors que nous provinciaux  aux fins de mois ardues,  petits, maigres budgets, alors…) On en pense ce qu’on souhaite…

Même couloir, genre impasse, qu’avec Ben Zema, tr puissamment encadré au Real, où il joue depuis longtemps comme chez lui, avec des Ronaldo et autres ténors, pour répondre-marquer, et tout l’encadrement technique de joueurs tr haut de gamme, qu’on ne retrouve pas là, huilé habituel, constant ! Alors qu’en équipe de France, on ne se voit et s’outille qu’en stages tr courts, où chacun opère dans des styles, des conceptions de jeux différentes, et s’adaptent à tel joueur-clé Griezy, en ce moment. Ce qui quoiqu’on dise, n’ a jamais plu et convenu à notre Ben. Lequel ne fut jamais décisif  et donc plus incontournable alors en matches éliminatoires européens, voire mondiaux !

Tr bon joueur de club mais inférieur en  Tricolore, jamais incontournable,  c avéré ! n’en déplaise au clan pro-Ben à tout prix ! de bonne foi, enfin presque, qui ne cesse d’harceler les chroniqueurs de leurs appels, ou pressions infantiles Cantona, puisque Fékir est à la peine et Lacazette « convalescent » en tant que buteur, plutôt intermittent. Didier ne conçoit qu’équipe et vestiaire stabilisés, et jouant pour tous et pour un, et reste sur des avants qui commencent à mieux, même bien jouer, ensemble !  Petit hiatus : le Réunionnais  Payet qui doit vite lutter contre ses… nonchalances îliennes.

On nous projectte : Mbapé doit jouer et au centre, et on vire Giroud, on renvoie Payet qui défend pas, on y ajoute la moitié jeunesse de Monaco, et les plus de 25 balais, ben du balai etc et le onze-vingt-trois national sera champion chez nos Rousky favoris. Les agents de joueurs sont les constants détonateurs et certains médias leur prêtent main tendue, comme on dit, pour maxi bouster des  montants transferts, en centaines de millions indéfendables financièrement, économiquement pour la plupart de clubs acheteurs souvent tr endettés, trop. Comme dit Greg chroniqueur EquipeSoirNuit, l’impressionniste, qui fait plutôt dans le pastel, de « Libé » : si l’argent n’est pas sur la table, il  est dessous !

Ses problèmes, Didier ? Un demi pourvoyeur ?  il a  chance, Kanté, indiscutablement mieux que Pogba, et surtout récurrent, pas trop d’arrières-ailiers sprinters et centreurs émérites mais aussi bons en défense. B.Mendy pointe ses crampons, Kursawa reste trop inconstant et défenseur médiocre. Le rappel du Lyonnais Jallet est clair. Reste la charnière centrale à mieux fusionner Kolsieny-Umtiti, bon avec son Barça. Varane, blessé doit revisiter son jeu, le muscler, le « rusifier », rester technique tout en le durcissant ! Après ne sont qu’hypothèses, suppositions, calculs souvent intéressés… Laissons le coach travailler, loin de sélectionneurets de Cafés du Commerce et de la Voyance, du dimanche soir !

Gare ! samedi à ce Luxembourg en qualif’,  la remontada-entourloupetta a peut-être donné des idées !

NB.- bis L’arbitre de la remontada, après la lettre comminatoire de Nasser (de courir  …)est « relaxé ».  Comme déjà écrit, ce Barça archi pourvu ne pouvait pas perdre, et pour le prestige et pour les recettes futures, un match… imperdable pour nos Parisiens ! Simplement personne ne prévoyait que ce PSG-là serait son premier allié, son premier et seul bourreau. Des parieurs ont dû se parfumer le morlingue, le porte-billets : une valise.

.

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire