Coup de pied de l’âme espagnol

Les fervents de la paella nous attendaient ! Eux matchaient contre le finaliste de l’Euro désastreux pour la fierté ibérique, ils avaient soif de revanche sur le mauvais sort, et quant un Espagnol de « l’armée en déroute » à soif… Belle équipe surmotivée, requinquée, ils étaient venus jouer une rencontre qui n’avait d’amical que le nom, pour gagner, en  dominant. L’ont fait et bien fait, même si ils étaient prenables en contre-attaque. Or notre sélectionneur avait lui prévu d’aligner la jeunesse, ces fenomenos qui agitent jusqu’au paroxysme… de l’erreur d’appréciation nos médias, plus en quête du buzz que de la vérité : ils ont le talent … au niveau clubs, pas à l’International, ce fut patent. On pense que Didier souhaitait que ça se vérifie, sur le terrain, en y croyant un peu mais avait sous-estimé un chouya, qu’un ensemble de brillantes individualités ne saurait constituer un collectif, chacun croyant par séquences, sauver les meubles alors qu’ils n’étaient condamnés qu’à laver la vaisselle. Nos cousins espagnols voulaient gagner ils y réussirent, après la vidéo… ça se discutera encore : l’émotionnel, le temps perdu, chacun sa version !

La défense qui englobe latéraux-charnière centrale et demis défensifs a péché ! Certains sont de brillants attaquants séquentiels mais piètres défenseurs, d’autant que les demis de replis abandonnèrent qq fois de trop, leurs latéraux. Souvent, on ne voit pas le même match que les chroniqueurs, ainsi Jallet fit une prestation correcte mais limitée, ça on sait, et Kanté qui avec un collectif à Chelsea rayonne, peina à trouver sa place, quant à Kursawa, tr souvent hors-jeux, il doit encore revoir sa préparation défensive car comme Varane, il préfère esthète les brillantes avancées, pas trop souvent conclues ! aux retours taclant, si nécessité ! Bakayoko, bons débuts puis  responsable des deux buts ! Et Giroud, tr court entracte, fît quelques tr bonnes remises, tête et du pied, méritant bien mieux. En fait, le sélectionneur n’était pas si mécontent de la tournure du match…

Oui, coup pied de l’âme des multi-champions ibères revenus en conquête mais on l’a constaté,  prenables dès qu’on accélère, et surtout que le collectif tricolore supplée enfin aux exploits virevoltants. Que pour gagner, faut en avoir l’envie, et surtout posséder la technique de conservation du ballon que certains oublièrent. Plus grave n’avaient guère !

On évoque une équipe type dégarnie par des absences voulues ou blessures. Et revoilà … Pogba, qui n’aurait rien changé, tant qu’il persistera par grigris footballistiques valider son faramineux transfert, et autres mises en scène familiales, qui n’ajoutent rien à ses talents. Son bagage en le simplifiant encore, donc l’accélérant, il donnerait ce qu’on attend de lui depuis longtemps mais là aussi s’insérant dans un collectif, qui joue en et pour l’équipe ! Comme Ben dont on va réclamer le retour, « oubliant » une affaire judiciaire non jugée.

Griezman talent intact mais n’est pas… un meneur de jeu, il s’impose dans son registre attaquant-défensif mais quand il est lui aussi bien entouré. Payet, un vrai technique restant en forme physique, et décidé à le montrer, reste indispensable côté gauche, comme Matuidi doit pouvoir, selon l’adversaire, continuer à ratisser, courir, s’enfoncer et surprendre, lorsque qu’il reste au top niveau physique !

Donc boulot et encore boulot, voire… calendriers ! Plus de jeu ensemble puisque la plupart jouent en formations avec des systèmes de jeux divers, à d’autres postes. Et restera alors à Deschamps à trouver le les jeux qui vont le mieux et le plus souvent à son onze-vingt-trois. A des solutions pratiques et validées, ses joueurs entraînés contre « l’autobus », coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs,  contre les formations tr techniques-physiques, comme l’Allemagne, l’Italie, voire le Brésil qui revient lui aussi.

Candidesenior vous salue toutes et tous, crampons cramoisis d’avoir couru dans le vide alors que c le ballon qui doit courir, puis les avants sprinter balle « collée » au pied puis rejoindre vite leurs replacements indispensables. Les joueurs constants à une-touche-de-balle, et supposés tels, ce qu’on a pas encore. Qu’en formation, on privilégie d’abord (déjà dit et redit) la technique individuelle, l’esprit d’équipe, et le mental qui va avec. Les qui-courent vite-et-sautent haut ok mais sans la technique basique et l’esprit d’équipe, le collectif comme objectif constant, ça ne sert que le spectacle, pas le résultat, qui est au sport majeur de gagner, marquer des buts, en dominant ou pas. Le spectacle, Rico de la Plata avec… mais pas aux dépens du résultat !

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire