Top soirées des 11-12 avril 17 et…Tapes soirée du 13 avril

Soirée perturbée par un bus du Dortmund, victime de trois explosions, un blessé dont un joueur du Borussia, aux  abords du stade, foule de spectateurs : on joue à guichets fermés.  En attente, les infos filtrent… peu à peu, les réseaux dits sociaux avec s’emballent, normal pour un match de foot médiatisé, criblent le canal infos de multiples remarques, de fausses-bonnes nouvelles, de vraies fautes d’ortho, et autres bavures habituelles, transformant le désir naturel d’être informés en une sorte de brouillamini du  couloir vital de l’Information qu’ils encombrent trop souvent mais constamment dès qu’un drame, incident, quiproquo couve, menace ou éclate ! On ne peut pas figurer, le rêve, à la Télé alors on se manifeste par des réflexions, condensées sms, beau terme, salopé par une minorité.

Quart de finalement, le match Borussia de Dortmund-Monaco fut tr provisoirement reporté au lendemain vers 18h45 car on ne sait rien à 21h 20 alors que la Juve bastonnait le Barça 2-0, le sort réel de ce match du trio magique explosant en plein vol laisserait planée une autre remontada ? Avec les cousins turinese, se serait presque une anomalie, et tout cas pas eux, ils ont la culture du résultat !

Deuxième tour des huitièmes : Monac’ 3-2 s’en sort pas si mal mais les gens du Borussia avaient raison, on aurait dû ajourner un match dont la première mi-temps vît Dortmund sous pression et désorienté jouer contracté, puis b meilleur en second time. Tout reste à jouer car les flèches monégasques n’atteignirent pas toujours la cible et certains joueurs-clés semblaient l’avoir laissée inerte sur la serrure fatigue. Beaucoup de matches et banc réduit,  attendons le retour en Principauté.

Le Real fut réalistement bon et a vaincu un Bayern bien diminué,.. L’Atletico madrilène n’a pu que marquer un but à un Leister tr volontaire et en bus calfeutré, péno par Grizie. Le retour en terre anglaise reste à gr risques car le club ibère  fut ceinturé par deux lignes de défense, Vardy restant seul en pointe en contre-fusée, s’exposa trop. Notre Antoine sans sa, son  Cléopâtre marqueur se fît défenseur tr souvent, même si les deux internationaux algériens Marhez- Brahimi semblaient ne pas avoir complètement digéré le couscous familial. La tour de défense remisée Hut sera absent, va peut-être permettre de remettre la clé au bon sens mais ce sera duraille aï. Là aussi rencontres cumulées et fatigue se font sentir dans toutes les équipes jouant ces Coupes et Championnats !

Dramatique soirée lyonnaise jouant en présence de 25000 supporteurs turcs armés, on ne peut pas dire autre chose, de torches fusées, bombes agricoles, la trime(?)- team des gones accusa le  coup en première partie, écopant d’un but, et s’englua dans l’espèce de gangue (pas de jeu de mots déplorable) ottomane, et l’allant de jeu de tête d’un autre Marcelo,  un brésilien intenable, mais absent au prochain acte de  cet opéra-bouffe ô combien, ou par des lignes de défenses aussi alertes et présentes que le furent les forces de l’ordre. En seconde mi-temps, Lyon remis du choc après ce temps interminable à attendre, la rencontre enchaîna, appréhension, interrogations alors que les incidents en tribunes redoublaient. Valbuena, aidé de Toliso prit le jeu en main, pardon en pieds : Val meneur de jeu accélérant la cadence,  Toliso en vrai et excellent no 8 permettant à leur duo offensif dont un Fekir plus concerné, mieux collectif, comme le reste de la sqadra rhodanienne de refaire surface, Ghezzial encore ailleurs… Quoique 2-1, comme souligne Raymond le Lyonnais réaliste, c plus que juste pour un match retour en terre turque où 60000 spectateurs forcenés les attendent : concert assourdissant, invectives, fusées… au-dessus des têtes, et pas sur le terrain. Rôle des arbitres fondamental ! Vraiment le foot, enfin voisins turcs, c pas la guerre ! On dirait que des minorités communautaires en font une affaire de  patrio tics.

Aulas montrant l’exemple se touita en première ligne où il fut mieux ..audible, oui mon cher.

United en fin de compte a subi le nul chez nos cousins belges d’Anderlecht, et malgré ses stars dont Zlatatane, qu’on a jamais vu courir autant au PSG, ne convainc guère les connaisseurs. A voir au retour si les Belges assis sur le nul, ne les… regardent pas jouer et finalisent eux une réelle chance. Ajax a fait une gr partie du chemin, belle équipe.

Candidesenior se sent le crampon pascal, sonne la cloche afin d’éviter aux spectateurs d’être pris pour des lapins à tirer, connaître des oeufs coqu ards, pas tous en chocolat, déplore des débordements déplorables autant que nuisibles à la cause foot école, sport éducatif. Et rappelle que les supporteurs peuvent encourager, aider par leurs bravos surtout quand ça va pas bien, plutôt que se transformer en dogues agressifs, crocs sortis, prêts à envahir le terrain, voire menaçant des supporteurs adverses chez eux, en occupant les places les plus hautes afin de vouloir cribler des spectateurs, venus en famille, certains avec leurs enfants, tout ce regrettable cirque afin d’ influer un simple résultat. Traits stupides de nationalisme exacerbé qui ne devrait pas avoir ses places stratégiques en Sport, en rencontres de haut niveau, plus de « guerre » de tranchées aussi bête qu’inutile.

Cette anomalie de places « squeezées » par des communautés de supporteurs afin de remplir le plus possible un stade… pour mieux le vider ensuite par la violence  ? devrait pouvoir être freinée, sinon résolue. Toujours avec un temps de retard, marque tricolore agaçante !

Saluons, aussi avec retard, la statue de Raymond Kopa au stade du SCO d’Angers portant ce même nom. Reconnaissant, lui

Et Reims qui grâce à lui, à eux, fut élevé au pinacle du Foot mondial ? Statue avec Albert Batteux, les jadis vrais inspirateurs du jeu dit à la barcelonèse ?

 

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire