Le changement les nouveautés les nouvelles les fuites, et le petit nouveau Président certes doit répondre aux mêmes problèmes de transparence de la vie publique et politique après cette affaire Ferrant, il affirme : on reste solidaires, on le garde, d’ailleurs c la faute aux journalistes qui s’arrogent le rôle de la justice, et c à elle de qualifier ce fait-(si peu divers). Traduction d’avant bien connue : Circulez y a rien à voir ou à …attendre. Pourtant on avait cru comprendre que ça ne serait plus le cas avec Macron et son trime team ?
Pendant ce temps-là… la « Droite la plus bête du monde » et ses psychodrames lamentables,ses egos autoproclamés, son absence de vrai chef alors qu’ils se croient tous ou presque l’Elu… stagne, piétine, s’interroge alors qu’il faut, rameuter, battre les estrades surtout les candidats de la République en marche : dans quel sens ? Eux sont annoncés, sondages le confirmant, avec la majorité absolue ! alors que s’additionnent les alliés du « hold-up » électoral ou presque, continuent des contretemps, ces annonces ensuite dénoncées mais jumelles comme au temps Hollande : on revoie les mêmes travers, les mêmes comportements parfois de système D de futurs élus qui semblent faire ce qu’ils reprochaient pour les battre à leurs concurrents politiques. Ce sont ces accommodements pratiqués depuis des bougeoirs qui perdureraient ! On craignait nous que l’héritage gaulliste si effiloché se perde. Hélas ! sa tombe vient d’être profanée, tout un symbole.
Ce système Macron si nouveau, si bien cuisiné, tellement porté par nos Médias, surtout un, et cet establishment toujours du côté d’où le vent souffle… libéral bien sûr mais convenu. Voilà qu’au premier clash « l’inventeur » (?) du macronisme pur enfin demi-dur se dévoile. C le même profil qu’habituel : élu vétéran, ex-socialiste hollandais, quasi fonctionnaire, avant notre « nourrisson » rédempteur, on le suppose… c habituel ? des arrangements ponctuels entre gens compréhensifs… du même monde? Et qu’après tout, « ces journalistes ne pensent qu’à faire le buzz, et se font vite investigateurs-procureurs ». Donc ce Ferrant, qui n’est pas (encore) maréchal (oui, on sait) est à son tour ferré. Se voyait top chef étoilé, premier des ministres ? A ce buzz… s’y ajouterait la tr proche, de Sarnez, égérie paraphée Modem, et qui elle aussi aurait côtoyé le ravin de supplétifs européens ? alors que le enfin… ministre Bayrou, la Justice personnifiée, à conviction variable, va présenter une ixième loi sur la transparence des élus, qui ne viserait alors que… d’autres gens que les pré-nommés par Macron ? Que des fantômes ? Ou serait-ce un texte pour la galerie si pleine d’électeurs encore abusés ? Un texte bafoué avant que d’être promulgué ?
On ne saurait écarter du triomphe organisé et prévu des candidats venus, pourquoi pas, de mutuelles, des assurances etc, des auxiliaires parlementaires eh !non fictifs! de cette République en marche : ein-zwei ein-zwei… des macroniens, que ce clash devrait, malgré en face, une Droite la « plus sotte du monde » qui se dispute avec ce centrisme poltron et angélique, oh pas tous ! mais trop encore, qui pervertit le débat, sous identitaire, par ce jeu de balançoire avec ces rares Républicains socialisants (?) Qu’on ne savaient pas si proches de maroquins espérés, d’autres qui ne gagnent jamais les élections décisives. Trop qui croient aux rassemblements sans oppositions, yeux fermés, contraires aux alliances ponctuelles d’avant mais attention, les yeux les oreilles, qu’entre « professionnels »… La société civile c bon pour la pub pas pour l’efficacité, qu’on se le dise, murmurent certains proches du chef… Au fait quel chef de bandes, lui ce Philippe, Républicain vraiment ? Nominé, on peut dire comme ça, avant les législatives et ses députés de quelles intentions, de quelles sensibilités ?
Ces incidents graves moralement mais normaux… puisque Macron est le sosie politique de Hollande. Bien sûr, ne manquent pas de s’interroger bien des chroniqueurs, et surtout des électrices et électeurs séduits puis abasourdis ! Ces nouveautés, ces inconnus, ce nouveau Président sorti du chapeau mité des hollandais pour survivre, ces programmes et intentions, ce nouveau souffle ne seraient que… bluffs, que mises en scène en stucs, que personnages fabriqués pour les besoins de la Cause dont les intentions premières étaient, partant du dossier Fillon, l’arme fatale contre la Droite, de régénérer ? la vie politique avec comme point d’appui désormais : « finis les emplois fictifs pratiqués par beaucoup, nous nous installerons comme élus irréprochables, des « ministres intègres » dont un Premier d’entre eux intouchable moralement, un Président tout neuf, proche des attentes des Français »? Et là ? restent saisis, ébahis ceux captés en vol en escadrilles, qui en avaient marre de ces combines qui perduraient, de cet immobilisme national et européen, qu’avaient modélisé les auteurs-acteurs du tout-Macron. En plus voulue une majorité absolue avec, et nouveau gouvernement majoritaire par législatives alors balayant tout, dont les anciens lideurs connus trop, et surtout pour le-les financiers, dit-on de l’entreprise : faire en sorte que la Droite droite ne revienne pas, notamment dans le domaine sociétal, devenu domaine réservé…
Et coup de cymbale imprévu : crac, boum, hue ! le majordome dit-on du Macronisme, est pris la main dans le pot à malices…
Les Législatives approchent, la Droite droite (presque) enfin réunie à défaut d’être unie doit, devrait parcourir tous les lieux électoraux et dénoncer, informer objectivement comme l’a fait récemment LCI 20 h mais déjà ralentie » vers ce qui est solide, connu, éprouvé, comme les candidats se représentant, dont certains charieurs ou malins, sous le label majorité présidentielle… filoutée, donc remis en selle et diligence les partis de gouvernement qui savent gouverner, non qu’avec des promesses, du neuf pour faire nouveau, mais surtout avec le bon sens, comme livre de chevet. Soit : On va faire ce qu’on peut avec ce que nous avons, qui nous reste, pas avec le vent des mots charmeurs, et au regard + que bigle d’une économie mondiale, fourvoyée en cette usine à tout fabriquer, à prix impossibles à concurrencer, broyant au passage les emplois européens et mondiaux! Capitalisme certes mais alors sauvage, destructeur conduisant à des révoltes qui déjà s’esquissent ? Masqués sous ce mondialisme racoleur « vendu » par certains qui louaient déjà Macron.
On a glosé sur Macron et Poutine, lequel l’écouta a minima poliment, et surtout avec Merkel certes courtoise, maternelle presque, mais qui n’a pas fléchi d’un mark, pardon d’un euro, et reste la patronne souveraine, et ne fera que ce qu’elle et ses alliés européens, veulent d’abord : doper l’Export supporter la trumpmania et ses USA dominateurs, s’arrogeant à leurs manières, la direction des échanges mondiaux, selon leurs lois et tribunaux. Ce que Donald a répété à Emmanuel notre nouveau Président : Vous ben, vous vous occupez, de vos Frenchies, le reste nous regarde, nous… Les Médias, enfin certains, ont gratifié notre « nourrisson » politique de succès qui ne sont que ceux de l’Image : quelques pixels retouchée, devenue convenable et convenue…
Le reste demeure incontournable : ce culte du dollar importé d’ailleurs et des profits rapides a rendu nos politiques, enfin trop, réfugiés certains, de manière comment dire culturelle, dans le : pourquoi pas nous… en étant constamment aspergés par ces centaines de millions déversés, claironnés, ces salaires, pourcentages, primes foot, presque indécents, alors que souquez ferme! électrices électeurs salariés, fonctionnaires, retraités! Galère, fins de mois le 20, s’annoncent comme presque « pactole » ! 1200 euros bruts, quand on a du boulot, et qu’on les gagne vraiment! Provoquant alors au nom de… Justice enfin pour tous ! cet engouement pour un petit Nouveau qui tout pur, tout neuf, tout brillant se croyait, se voulait investi par tous? Bien qu’avisé, tr informé, oyez l’affaire Pénelope, venue du ministère où il séjourna, il savait parfaitement, avait noté bien de ces travers voisins à ne pas renouveler…
Il semblerait Emmanuel… pas tous, celui-là surtout si proche !
Candidesenior vous salue benoîtement, ne pensait guère que cet engouement pour le nouveau anesthésierait Françaises et Français de bonne foi, à la recherche d’un homme neuf hélas sorti du sérail d’où ils sortent tous, ou bien trop, avec les mêmes idées réduites au niveau du chez nous-chez les autres… Tout en souhaitant, eh gaullistes ! qu’il puisse, sache limiter les « dégâts » car notre-votre pays vaut bien mieux que ces cabinets occultes, ces officines, ces mazarinades, ces masques, ces « conspirationnettes » tr Quatrième République….Là où l’argent pollue tout, il vient un jour où les yeux se désembuent, alors les valeurs historiques centenaires prennent le pas sur ces clubs de nantis, confondant leurs intérêts avec ceux de leur pays, serait-il de naissance, d’adoption ou de passage.
On croyait, oh un soupçon ! que : « Vous allez voir ce que vous allez voir : Moi oui moi, je leur dirai alors en face « … Las, les vrais décideurs sont bien au-dessus des intentions, bien installés oh courtois! mais intransigeants sur leurs objectifs, bien éloignés de ce vieux-jeune pays de tous les Droits, ça on est tr forts quand se sont des mots, des formules, en oubliant les Devoirs qui vont avec, et c là où comme disait Tata Angela le bas file, les chaussettes restent dans la machine… Y disent mais y font pas !
On se souhaite bien du plaisir durant cinq longues années comme déjà dit escomptant que ces Législatives si proches donneront des députés décidés à contester ce qui risquerait de devenir un pouvoir bien trop grand, pour d’aussi frêles épaules, non par constitution physique mais parce que les problèmes en outre ne sont qu’effleurés et leurs vraies causes niées ou « oubliées »… Car le centre du Monde n’est pas nous mais situé ailleurs. Rappelez vous simple fait, nos Alliés de toujours ont sans consulter quiconque, décidé que l’immense Chine serait l’ Usine manufacturière de notre planète… Ce qui provoqua la pertes de centaines de millions d’emplois dans le monde entier, et particulièrement en Europe, réduisant d’autant, de centaines de millions de pouvoirs d’achat potentiels des échanges commerciaux, et ce clash sourd dont espère bien surnager Trump, et fera tout pour, commence à faire sentir ses méfaits même chez nos cousins germains, touchés un peu moins car eux avaient prévu d’amortir ce contre-coup, pas nous…Alors qu’il fallait un Président culotté, décidé à secouer ces décideurs mondiaux, à mettre sur la place publique les responsabilités de chacun des promoteurs de cette mortelle idée économique, pour gagner plus et non un homme jeune à la belle image, rassurant, nouveau, si séduisant mais qui a été remis à sa vraie place, tant par Angela que par Donald T (dire tie). Un bon élève doué, une séduisante image rassurante comme celle d’un missel dont il ne peut que réciter les pages, sans pouvoir en changer le sens car il n’est qu’un bon acteur… de complément ! Puisque depuis trente années son pays ne se choisit que des dirigeants honnêtes mais pour se faire réélire, obnubilés par… surtout de ne contrarier personne, en accumulant les obstacles, qu’on voudrait gommer ensuite par de sèches ordonnances… Alors que déjà bruissent les réticences, que les défilés s’organisent, que les transporteurs de fuel et d’essence montrent des intentions et leurs muscles mais que jusqu’alors, les classes moyennes, vrai moteur national et les… vrais pauvres, les déshérités se taisent encore mais Président ? pour combien de temps ? Les classes moyennes se sont celles, le tiers état, qui ont initié la… révolution, les vrais changements, et le Peuple a suivi. Ne pas oublier qu’on ne peut s’appuyer que sur ce qui sait, pourquoi il résiste !
On n’en est Dieu merci, pas là ! A force de cumuler les erreurs de… casting plus que de choix de sociétés, et comment la vivre la partager, on y va doucettement…un peu plus chaque échéance électorale…
Bonne surprise, réaction, yeux dessillés dès le premier tour, ou manège infernal enclenché ? Veaux devenus moutons ? L’embellie vous tend le bulletin contestataire !
1 Excuse à nos bouchers, bien sûr que le boeuf lui est, reste bien là !
NB. Alors que tous les cousins européens sont en phares, nous on reste en … Codes ! Et donc on semble voué aux … lanternes ?
Que le Code du travail, dit un des nôtres, ancien syndicaliste apolitique de bon niveau comme on dit, soit allégé sans être dénaturé, et qu’il puisse s’assortir avec la réussite de l’Entreprise tr concurrencée, notamment des Petites et Moyennes, les Artisans indispensables et donc ne plus se souder éternellement aux grandes envolées sociales nécessaires de la Libération… le Monde international, la concurrence effrénée ont changé, trop d’autres rivaux industriels et commerciaux dans ce monde et aussi en Europe s’abstraient, tout ou partie, des charges sociales surchargeant nos industries, notre agriculture, nos commerces, tout en en préservant nos employés, ouvriers, cadres, retraités de trop rudes sacrifices. Il doit y avoir négociations donc partage des responsabilités, des charges, on n’est plus au XIX ième où « suaient cottes, blouses et burnous » mais au XXI ième et ses impérialismes dont celui qu’envisagent et pratiquent Trump et d’autres, ces disproportions sociales, certaines éhontées : travail des enfants etc, le monde syndicalisme ne comprendra que le partage réel des charges, pas de tout ramener au catégoriel, tout individualiser mais tenir compte des vraies diversités, mais en, en préservant le plus emplois… et carnets de commandes. Par contre les services publics devraient se traiter en particulier, tout en mesurant l’impact des suppressions de postes, non d’emplois, en fonction de la conjoncture internationale puisque le terrorisme continue de sévir, et que certaines causes de ces dénis terroristes contre notre civilisation sont différés depuis trop longtemps. Trump pourrait s’y illustrer plus qu’à revendiquer des suprématies incontestables (?) qu’il veut pour son grand pays, les States n’ont été et seront grands que dans la Paix retrouvée, et le sain équilibre entre tous les pays qui pratiquent les échanges et les flux commerciaux mondiaux, profitables à tous. Se dessinent ainsi toutes les passerelles inévitables entre… notre Code du travail à rajeunir et ces impératifs pesants des flux internationaux économiques et financiers.
Oui lectrices lecteurs et seulement le bon sens lui aussi partagé ! à la boutonnière !
Vu un téléfilm sur l’installation d’un médecin black dans une bourgade bien de chez nous,Marly ou qq chose comme ça, et les réactions des braves habitants surpris, bousculés… dans leurs habitudes, surtout exposant leurs clichés, des on-dits. Comme disait nos grands-mères de bon sens, il n’y de couleurs que celle du coeur…
Ce qui ne saurait exclure des invités, et on l’est quand on est pas du pays, du lieu d’existence, donc venant librement chez nous, de se conduire comme… des invités lorsqu’ils passent, arrivent et vivent chez nous, avec nos manières de vivre, plus que séculaires, et de croire ou ne pas croire, qui nous voulons… Sans pour autant cotiser
à la Droite ou la Gauche extrêmes…
C pourtant simple, et que font habituellement nos cousins et voisins européens, comme nous le faisons, et devons le faire chez eux !
Ensuite il y a le Tourisme si important, et là nous devons être attentifs… à tout!
NBSport : La France reçoit ce jour, l’appui hautement symbolique du Parlement européen pour confirmer, étendre, européaniser sa candidature aux Jeux olympique de 2024 ! Même si on doit rester sur ses gardes, cet appui bien que politique, ne peut que souligner les difficultés qui attendent en septembre, la concrétisation de cette obtention puisque Donald T. qui avait décidé de tout gagner, va faire l’impossible pour que Los Angeles l’emporte…
Sauf si un accord discret mais nié aurait permis, soupire-t-on, de partager des lauriers de 2024 en 2028…