Notre pays est le spécialiste des réunions, des commissions, des congrès et lieux d’échanges convenus avec leurs traditions,leurs tics, orateurs ou mutités, leurs habitués, ses professionnels comme l’affirmait notre cher Chirac, autre époque… autres moeurs (?) ses stars médiatisées du moment, ses attentes… souvent ses facades poussiéreuses repeintes cachant les fissures de nos défauts politiques: le bavardage, les implications pas toujours désintéressées, les calculs, le désir de paraître plus que d’être, les convictions qui se raréfient, et les calculs très élaborés … n’y voyez nulle allusion lorsque comme disait l’un d’entre eux, on cousine la faillite, alors qu’on semble dormir sur des trésors inex- ou mal exploités par des dirigeants qui se croient destinés à l’être, supposant ses plus diplômés dotés de baguettes de sourcier ? Alors que le simple bons sens, trop simple ? leur fait défaut, ou ne sera jamais les accompagnant. Surtout ces enseignements de grande qualité …théoriques mais ressassant des évidences, des constats, là on est tr forts, sans apporter de solutions raisonnées et raisonnables, et pour corser la sauce politicienne hélas ces egos cultivés, oui cultivés dans nos plus grandes écoles, squeezant ces longs apprentissages, qui de débutants font ensuite des maîtres, s’affirmant plus par leur volonté politique, que par l’image. Une vision politicienne, venue d’ailleurs, fille cadette du cinéma qui transforme le monde politico-social en scénarios, dialogues, personnages et figurants de circonstances… Ce qui peut fonctionner puisque l’électrice, l’électeur télé formatés assistent sur canapé à crédit, ou pl rarement d’antiquaire, ou chaise cannée de hlm, à un autre feuilleton ou série habituels… Sinon que ces aperçus reposent sur des faits, vrais, vécus et la réelle situation financière et économique du pays et des autres voisins et cousins du monde entier concernés, liés financièrement et que la théorie des dominos tr souvent …domine. La population des votants doit être informée totalement, elle ne l’est pas ou tardivement, et qu’ensuite sévît le fait accompli, ordonné par ces élites qu’on a « persuadés » qu’ils étaient la Solution, alors qu’ils peuvent s’ajouter aux problèmes.
Macron a renoué avec cette monarchie qui semble tant plaire à nos compatriotes alors qu’en réalité les médias surtout les en persuadent, même si depuis Vercingétorix, ils semblent avoir besoin d’un chef. Surtout qu’il en ait l’apparence et sache quand il faut et comment leur administrer à défaut de potion, la purge nécessaire- comme nous le disait notre excellent dentiste, qui lui avait prévu, malgré les cris d’orfraie de ses entourages, cet endormissement et ça il connaît aussi !- oui « laxatif »ou jugés tel, non sans avoir pratiqué, aidé des informants… voulaient imposer certains sociaux à la mode, qui infusent l’anesthésie du « paroles-paroles » qui va avec, en préservant plus popularité que les- enfin nos laissés-pour-compte, de surcroît plus nombreux, puisqu’on a tant attendu. Certes fautes des responsables bien que régulièrement élus, par des électeurs en partie bernés, et qui votent sur des annonces, des intentions, des promesses qui n’engagent que ceux, nombreux cette fois, qui les rapportent, lisent, visionnent et les ingurgitent, et qu’on… vient d’élire afin de changer la distribution des rôles, avec de nouvelles têtes d’apprentis députés, qui ne feront que ce que leur diront, (sauf erreur ?) les chefs de file de groupes, sergents fourriers, rompus aux dédales du Pouvoir assemblées, lequel ne pourra déroger aux impératifs qui pressent : remettre la charrue dans les sillons euros, élaguer les »mauvaises » plantes, euh des députés contradicteurs, neutraliser les pesticides en ismes, et préparer les semailles, et peut-être récoltes futures, en ménageant cette terre fertile que sont au sens large, nos travailleurs, sans laquelle rien ne pousse… lorsqu’on la traite bien, la ménage, et donc femmes et hommes en jeu, à la peine qqes années 5 ? mais tous les autres cernés eux aussi, s’attelant pour tirer-pousser la charrue, quels que soient postes et conditions. L’égalité dans le partage des inconvénients, privations trop souvent, à subir avec l’engagement durable du Président et de tous les élus, pour un résultat probant et constaté, sur les déficits d’abord, l’Emploi, et lancinante, la Sécurité environnementale ! Budgets Armée-Sécurité réputés intouchables !
Pour l instant silence radio-télé, sur les mesures urgentes à prendre pour colmater ces déficits du jumeau…Hollande et ses socialo-écolos qui devraient rendre des comptes, mais dont certains eh oui ! réélus ! Préserver toujours le Président est de curieuse stratégie, dès l’instant où en fait il gouverne ! Les politiques? on les changent mais lorsque leur volonté s’effiloche, les échéances s’espacent, tardent, s’enlisent alors plus que ses serveurs c le navigateur qu’il faudrait changer, et bien avant que la faillite soit vraiment déclarée … Telle est, reste la V ième République, et non cette seulement souhaitée cette VI ième utopique, une IV ième inversée? comme celle qui coûta si cher à la France, et réfléchissons, à la future Union européenne !
Le discours présidentiel fut pédago mais plat, manqua de cet allant, de cette fougue talentueuse (pas formé pour ça !), de cette espérance ressentie et communiquée, qui sait marquer de son sceau un avenir pl radieux, la vie nouvelle espérée de ceux croyants ou séduits… dont 90% des femmes qui auraient voté pour « le premier communiant », disions-nous, et ce changement de tronches, persuadés tous d’une nouvelle société, oui mais à responsabilité tr limitée, et en attendant beaucoup…trop. On leur a tant dit, espérant, répété, ressassé… même les hypos ! Chez ces Républicains de Droite droite, vers qui revenait le pouvoir alternance… mais tout bien pesé, est-ce un mal ? Des-qui-étaient-là-avant ! mais se veulent libres de… démocraties brandies : délices, nectar jusque plus soif, plus que d’autorité qu’il faudrait, tel Soler, un « agent » dormeur ? du clan… macronesque, et fît, pas seul, mais beaucoup pour effacer Sarko, pousser Fillon dont on « emprunte le programme » vers …les orties, et rassembler serrés les « poltrons », et qqes centristes sincères, ou abusés ou myopes, ou opportunistes, en mal d’alliances profitables, avec des socialistes dits libéraux, et souffrant tous le martyre de….n’être plus ministrables, dont lui. Enfin ? tout bientôt, dit-on.. Parfois le pied au chose, démange!
Et puis normal tout ça, lorsqu’on raisonne sur le fonds, en froid caissier, et qu’on oublie le lyrisme latin, cette latinitude voulue, reconnue, proposée dès… Candide, pour emprunter l’austérité chirurgicale de nos voisins-cousins, un peu, nordiques respectables, mais dont nous ne sommes guère…client. On se forcera… et on y arrivera mais loin des chansons, du soleil, des saisons fêtée à tous les coins de champs et de rues, qui suivent et régissent nos paysans, ouvriers, fonctionnaires, retraités avec le travail totalement assumé, la présence, la rigueur quand il faut… comme il faut !Toute cette attente biaisée car le problème est mondial pas seulement français ou européen !
Le Nouveau et ses bizuts législatifs devront tout comprendre, c peut-être leur beaucoup demander, et tout partager, oubliant ces diversités sociétales que déjà on sort,comme soulagés, oh si la Droite était revenue … La France a d’autres priorités pas besoin de masques circonstanciels pour quelques uns mais d’autres destins communs regroupant par séquences tous nos compatriotes ! On va évoquer syndicats ? feront leur boulot avec manifs, défilés tonitruants, pétitions d’intellos altérés de …pub, et… car tout finira par des négociations, des modus vivendi, puisque la Bastille n’est plus qu’opéras et ballets, devenue. Bof pas si mal, culture et loisirs !
Le (enfin notre) Titanic s’est engagé vers les icebergs annoncés avec tant de passagers séduits, confiants, ou regrettant sinon qu’attendre, un voyage imposé… On sait la réalité de cette odyssée et la connaissant, le timonier élu s’est entouré, il en est persuadé, en tout cas l’affiche, puisqu’il est en haut ! de tous les instruments, matelotes et matelots oh ! disons moussaillons sélectionnés, voire assistants sur-diplômés pour affronter des risques naufrageurs… Resteront alors : volonté, conviction partagée ou admise si égalité des risques encourus, actés, vérifiés… Peut-être ces infranchissables le seront, et le pays bien sécurisé, se découvrant son magicien-j’ose, euh d’Oz, lui aussi des vertus auxquelles il ne croyait guère, quoiqu’on suggère, sans pour autant se reposer, gagner le port d’attache, si provisoire le plus proche car la navigation sera longue,tr périlleuse comment dire contrastée… en attendant un autre équipage plus frais, lui pas, enfin moins ankylosé d’habitudes, si vite prises.
Resteront ces banquises assassines socialement, surnageant et continuer alors de naviguer, peut-être moins à vue ? d’affronter encore et toujours le naufrage car les, l’océan, vagues monstres et gouffres abyssaux est mondial, ses récifs identifiés, sans être jusqu’alors évités car la carte pour les identifier est archiconnue, discutable, négociable, et ses parcours sécurisés jusqu’alors pas actés en commun… Seule une carte rénovée, avec Poutine et Donald T ? qui sait et peut le dire ? strong>assainie ensemble, permettant des parcours régulés et acceptés par tous les Etats et leurs peuples, et dirigeants si concernés, enfin !
NB.- Car des passages « oubliés » soldés c la saison, mais rétablis, donc à relire svp, ou virer, selon que !