Tous Sports NB.-

A cheval sur l’élan ou chamois au choix  du manège de tous les sports dont ces mineurs ? majeurs qui font l’intérêt du monde visuel et télévisuel entier avec des  activités folkloriques mais suscitant l’intérêt majeur de tr riches équipementiers devenus olympiques par souveraineté de certains : golf, base ball, bientôt criquet, lutte dans la boue… foot volley, rugby piscine etc alors pourquoi pas nos pétanque et belote,  ou dame puisque les échecs… sont mal venus ?

La boxe devenue chez nous, hors amateurs, fantomatique alors qu’aux States par ce culte viscéral du dollar on se coltine enfin si on reste curieux des escrimes à poings gantés dont l’aimable mais très fructueuse pantalonnade entre un black US de gr valeur pugilistique et un tr brave irlandais « amateur » qu’un KO technique sauva du naufrage mais le lesta de millions de dollars pour servir de punching ball à un artiste reconnu, un mégalo  money ce qui n’ajoute rien à son aura, d’autant que glorifier les poids… plume surprend tous les vrais amateurs de boxe anglaise, (on n’évoque nullement certains confrères !) voire  en légers est le signe d’une démocratisation des pesées alors que seuls les lourds, même remarque que plus haut, gardaient leur suprématie média…tique, on est tenté d’ajouter et toc ! en s’appuyant sur certaines affiches avec has  been, As  tu parles ! velus replets quadras les gants usés comme le tapis qui les accueillit trop souvent et encore disponibles « pour une poignée de dollars » et une avoinée de derrière les fagots pour ne pas dire, s’éviter le sapin dont on fait les .. proposés à de  jeunes doués, un couronné olympique (et pas colegramm) tel notre futur grand, le longiligne Tony Yoka, étoffé par la muscu, tr bel athlète doué mais qui doit affronter pour se plier au rituel apprentissage menant au titre suprême, et tel à Auteuil, passer tous ces obstacles humains, roués de coups mais qqfois roués de vices, d’astuces  qu’il  faut tenir à distance… des rounds puis achever d’un dernier jab au foie… Sauf que le bombardé volontaire peut retrouver une dernière lueur,  vouloir se montrer  et balancer en vache, un large swing à assommer un boeuf, un clash peut bousculer une carrière … un promis au pinacle, inquiéter surtout ceux qui « avidadollars » (comme l’immense et funambulesque Dali) financent  le prodige, ne rêvent pas eux mais ciblent  Las Vegas … ou  le Madison new-yorkais, sinon aux télés mondialement à « l’écoute… » de toute nouvelle belle image d’athlètes et boxeurs faisant recettes, attirant foules, pub richissime et ces futurs nombreux sponsors. Surtout les droits nombreux et copieux qui vont avec..

Des pugilistes de talents nous en avons eu et vu !  Vu boxer au Central,   à Wagram, au sacro-saint tristement et disparu  Palais des Sports : Marcel Thil,  Français moyen,  sauf sur un ring, déjà crâne rasé, Lou Brouillard, fonçant dans le … Plus proches, notre grand Cerdan, le drolatique Charron, Mister Robinson un, le modèle de la vraie boxe anglaise, et  des gros ?  Pas trop un Lenglet ?  des Africains  ? le côté cinéma voire gangs autour ? le rugby à proximité, nous les prenait presque tous ! mais pour en revenir à ce Tony si destiné au mondial, disons… sommes un peu étonnés par la puissance des coups recherchés, lors de reportages consacrés, alors qu’il est plus proche de… notre si romantique et brumel Carpentier, de Joe Louis et du modèle à suivre :  jeux de jambes + esquives signés Mohamed  Ali que de  Dynamite Tyson.  C pas un démolisseur ! son élégance naturelle le destine au … punch  ! Or si certains en sont dotés, cet atout définitif peut s’acquérir en cultivant précision et surtout sécheresse du crochet court. D’abord par des exercices spécifiques sur punching-ball, sur partenaires …euh en simples esquisses ! et études anatomiques des points adverses cruciaux, sans oublier sa défense spontanée lors de l’échange, se découvrir très court instant, protégé par l’autre avant-bras et le gant puis coup électrique, buste s’effaçant, mâchoire tête couverte, nuque souple pour esquiver, maître mot et attitude,  surtout zone temporale effacée, donc tr concentré, feintes du corps et du regard, tr attentif donc lors du coup accentuer sécheresse pour un uppercut aussi qui claque, on « électrocute » l’adverse… c pas boum, c’est  schlak…

Attente du prochain combat avec un bon boxeur sachant boxer et lui opposant une garde hermétique et une tenue sur le ring, décente pugilistiquement …

Judo ?  ce n’est pas la moisson habituelle depuis les Jeux de Rio, on connaît par  vidéos nos faiblesses, avec est-ce mode ? appel plus à la force, et les lideurs commencent de s’user reste Riner soit mais avons aperçu un Marocain, proche des 200 kg, qui collé aux adversaires les aplatit, les immobilisent littéralement certes Teddy est tr physiquement costaud, très concentré mais si il y a rencontre était-ce le  bon choix de…maigrir en face de cette masse au judo respectable, et qui a travaillé les rares lacunes de notre star vite rentrée en lice ce samedi, et un face à face prévisible entre cette  montagne humaine prête à accommoder le Guadeloupéen, en tajin à sa façon ?

Il n’en fut rien, Riner se… cajolant un Carioca pour la neuvième fois, médaillé d’or incontournable.

Ces insuccès récents devraient faire se remettre en  question la les DNT  et leurs stratégies pour les prochains  Championnats, tant filles physiques que garçons, revigorer les techniques, le physique mais surtout concentration et souvent le vouloir...Notons que nos Japonais reviennent forts et c est  rdv Tokyo …

Ecoutez et vu l’EquipeduSoir et ses chroniqueurs rappelant ce que nous n’avons cessé d’évoquer bien avant ce Mercato à rebondissements,  le règlement de comptes politique entre les Grands espagnols et les Grands autres européens allemands et anglais, même s’ils se cachent, via l’UFA et visés le PSG qatari, City  et ses Emirats du désert, qui ont la puissance de l’argent-roi qui dérangent l’omniprésence au sommet de ces grands clubs mais qui n’ont plus eux seuls les moyens de toujours prendre les meilleurs, et se confrontent avec des enjeux colossaux financièrement. On évoque une enquête, sinon ordonnée ? par de vrais décideurs alors que lorsque le Barça « emprunte » son devenu parisien Neymar, au Brésil, qui semblait intransférable  ? et ajoute, raté par Arsène, Suarez de Liverpool pour les adjoindre au roi Messi, personne n’évoqua la moindre enquête sur tous  les moyens déployés pour se les payer, salaires inclus ! Certains grands clubs se considérant intouchables, rex indétrônables, et seuls pouvant alors se permettre d’acquérir les meilleurs jeunes ou stars, sans avoir  niveau UFA, à affronter jusqu’alors le fair (ce qu’il te plaît) financier ? Brandissant ça vient de re-sortir : menace d’organiser une Coupe avec, et par eux !

Chiche !

Laissons donc des Bayard de la rancoeur sans peur (tu parles) et sans reproches, lire plus haut, méditer leur suprématie menacée par ce pognon-roi, qu’ils ont eux mêmes introduit, à la nuance près que s’invitent alors de richissimes concurrents pouvant cash acheter qui ils veulent, sans se mettre en quasi faillite, ce qui fut et demeurerait le dilemme de certains… sauf chez nos cousins germains tant que grosses berlines s’arrachent !

Continuons avec le Tennis où dames-messieurs et messieurs-dames deviennent désespérants : entraîneurs dont qqfois le papa qui a ses limites, et les surdoués comme Monfils au niveau athlétique naturel supérieur, qui préfère les pokers noctambules aux contraintes épuisantes et monacales du number one, c …un choix !

Comme déjà écrit et c pas un constat solitaire, nous sommes à notre vraie place sportive, qui se décide dès l’école enfantine. Chez nous ? Pas ou rarement … chez souvent les autres !

Sans omettre la gym, l’athlétisme nos basiques mais sans ou si rarement de promesses financières durables !

Plus de sprinters, Lemaitre en fin de course, Vicaut moral pas à hauteur, demi-fonds hormis le 800 et  personne sur 1500 et fonds, le désert chez les filles pillées par foot et hand  plus lucratifs, voire basket bientôt rugby ? Les Jeux de Tokyo mériteraient un Plan toutes disciplines,  fût-ce pour mitonner en 24 chez nous et trouver comme les Anglais la potion magique dont, dit-on, ils profiteraient encore mais en ce domaine horrifique, on médit-on tellement… Jusqu’à la révélation des années après que les médailles furent largement distribuées … sauf les russkofs épinglés, puisqu’un Poutine se cacherait derrière chacun d’eux, clament nos chers alliés Ricains, pas fainéants en la matière…

Rugby tous les postes-clés occupés par des étrangers, merci Boudjellal and Co pour le spectacle, pas pour le Rugby tricolore ! En ce domaine on mesure l’écart athlétique concept et stratégies d’avec nos voisins éloignés de l’hémisphère Sud chez qui c une culture dès nourrissons ! Tout reste à faire ! dès couche-culotte !

Pour revenir au divin Foot et ce Zéro français-0 bons luxembourgeois, qui tissèrent, courage et  solidarité, une toile qui régna 90 minutes, face à des joueurs prévus brillants mais ternes individuellement, et un coaching hasardeux de Didier : entrée trop précoce du joyau PSG, retiré ensuite trop vite et remplacé par Coman, dévoreur d’espaces, alors qu’on jouait dans un pré carré avec des centreurs si absents ou maladroits  qu’on ne les pensait pas nuls à ce point centreur…  évitant, aurait-on dit, Giroud ?  déjà qu’en défense sont fragiles instables, mal coordonnés avec leurs centraux … échec avalé, régurgité même : préparer l’expédition bulgare plus que périlleuse avec des joueurs enfin rodés par leurs compètes respectives, le retour de vrais latéraux flèches dont Mendy, sans oublier certains blessés qu’on évacuait déjà, quant au système reconduit jusqu’à la porte de ces rencontres d’octobre, il ne peut subsister qu’avec Grizou en forme, quant à Pogba absent, ce qui n’est pas un vrai handicap, il doit permettre le retour de joueurs digérant de fastueux transferts, pour mettre le bleu de chauffe, sans n’être qu’attaquants : tous devront défendre, être partout à la fois donc conditions et mental irréprochables, habités par la gagne, tatouée sur le front, et le cou-de-pied…

Candidesenior ô combien ! vous salue toutes et tous, crampons, pointes, tennis, gants, ballons ronds-ovales brandis, et autres jouets compléments qui  les accompagnent,  nous gardant encore en  enfance joueuse, couronnée de lauriers des autres, ou battus avec eux mais déjà  revanche en tête, allant régulièrement stades surtout, télé…si jambes de laine  vers cette école de vie, d’espérance, d’efforts,  de dons de soi et pour les autres, et d’aventures que sont tous les sports,  qui réunissent, demoiselles, garçons et  d’où qu’on vienne, qui que l’ont soit, en tête l’hymne, les gestuelles  dédiés chaque jour et dimanche, à l’irremplaçable Sport Roi. Fermez le ban qu’ est pas…pour s’asseoir.

NB.-Premiers tangos plutôt fox-trots entre Neymar-MBapé-Cavani et ce trio NMC  a plutôt bien  fonctionné  avec des replis offensifs, certes peu nombreux, pour nos deux mega stars mais petit espace de bien-faire pour l’équipe, enfin qqes combinaisons et des buts paraphèrent leur prestation, entachée d’un but évitable !

Alors s’enthousiasmer alors que les Monégasques se font étriller presque  par des Niçois de retour serait prématuré et vain, les préliminaires de la Coupe d’ Europe et sa substitution seront de meilleur éclairage  mais déjà pour et d’autres mieux connaisseurs du foot, reste poser pour le PSG européen le problème des flancs, la flèche et mur attendus tant à droite qu’à gauche, et surtout pour la récupération des ballons repris ou pris, le futur grand no 6 que Verratti en baisse n’assume pleinement que  peu souvent… blessé, suspendu, moins discutailleur avec nos arbitres, et moins soutenu par un Motta sentinelle, au talent intact, mais plus physiquement au niveau. C vital pour l’indispensable relance alimentant les deux mignons « schtroumpfs » si doués mais ne peuvent tout faire et interviennent alors avec risques de pertes de balles puisque leur jeu risqué, joué à mille à l’heure, en est le côté négatif et alors les couloirs s’ouvrent, sauf si derrière sont une-deux vigies colmatant, régulant et en minis touches de balles, renversent la donne. Ce qu’en équipe nationale, Pogba le surdoué ne saisit pas encore, « pense trop à sa gueule » murmurent certains, et on sait qui sont ces joueurs, leurs grigris, inutiles en perte de temps, et attirant le contre adverse, puisque l’ adversaire sait ces défauts, ces joueurs sont répertoriés, et jouent pour se faire plaisir, vient la pirouette, le dribble de trop, qui peut condamner une qualification…

Le mercato n’est donc pas clôt en ce qui concerne ce no 6  et ces manques, ajouté d’un gardien de but constant, ce dont le Président Nasser est parfaitement conscient, vendant ceux « qui ne sont plus dans les plans » etc mais pour nous, gardons Di Maria et même Draxler, l’Argentin retrouvé totalement, peut en rencontres Europe, être tr utile.

Tr contrarié sans être surpris par l’arrêt en huitième de notre tr bonne équipe de basket, certes cette année de prestations inférieures mais qu’on nous explique pourquoi l’Espagne récupère ses pivots NB-US et pas nous, puisque Gobert a beaucoup, comme d’autres, manqué !

Un bisou plus que navré à Mireille, la longtemps rescapée des « Tontons flingueurs’ comme nous  fûmes (eh on a arrêté depuis longtemps) amoureux jadis de la Danièle Darrieux, centenaire ! jeune première 39 du « Premier rendez-vous »… Comme nos nanas, nos menesses,  nos gouvernements, nos, oh pas toujours  tendresses, les « maman »de beaucoup, nos…dimanche et jours de fête, le furent du Jean Marais..(et son pull) de « L’Eternel retour » ! Le coeur, des ans ne le changent pas, il n’a pas de mode, que celle du souvenir.

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire