Le diamant du PSG, notre Neymar a.. voulu marquer son territoire lors du match serré contre Lyon, en exigeant, servi par ses potes cariocas, de tirer penalty et coups francs… Et si ça ne se discute guère pour les coups francs, les pénos malgré le hic d’ailleurs « aidé » par l’intervention du fidèle Dani, devraient être servis par Cavani, butteur patenté depuis un moment déjà ! Ce banal incident ce fait de jeu a fait le buzz des chroniques dominicales alors que d’autres clash le méritaient plus.
Rappelons la thématique du petit prince Neymar qui est venu pour s’exiler de la tutelle de Messi, éternel rival de Ronaldo, qui cette année, nos experts sont quasi unanimes, va décrocher la timbale aurifiée… Donc les supporteurs in the world du prodige brésilien se sont, devraient s’être mobilisés mais pour 2018.
On est tous d’accord sur les principes qui devraient lui permettre d’obtenir ce trophée.
D’abord que grâce à ses actions de footballeur, il soit l’acteur majeur du jeu psg, dont essentiel : la Coupe d’Europe gagnée l’année prochaine (voire cette année) par son PSG, et qu’en Coupe du monde, son pays atteigne au minimum les quarts voire les demi-finales. Ce que ne sauraient faire soit l’Argentine de Messi (dort) pas encore qualifiée et le Portugal limité de Ronaldo ! Sauf surprises toujours possibles: poules-tirages-blessures etc.
Il semble donc que Neymar marquera des buts mais que ce ne sera pas une stat’ déterminante pour bisouter le Trophée d’autant que Messi marque parce que son Altesse impériale n’a pas d’avant-centre à pourvoir puisque tous les avants barça, tous, se doivent de le servir !
Neymar étant un garçon intelligent sait qu’il brille avec d’autres et doit conduire le jeu du club parisien, son vrai rôle, aidé par son alter ego MBap’ avec lequel tout fonctionne bien, et aussi par toute l’équipe car la victoire est celle de l’équipe tout entière pas celle d’une seule individualité, fût elle au-dessus du lot…
Alors pas d’intervention épicière d bon Emery : les penaltys c Cavani les coups francs Neymar, ou celui qui le sent le mieux, surtout en compétition européenne, en évitant, et Neymar Senior doit y veiller, ne serait-ce que pour ne pas altérer les gr sponsors que l’attitude un peu trop diva de Junior aurait inquiétée, dit-on.
Reste que le problème du latéral gauche, qui en plus charge connement son sélectionneur, et celui d’un autre récupérateur solide et patron défensif et relanceur n’est pas réglé, comme au mercato d’hiver devrait l’être celui du goal. Le titulaire actuel a failli qqes secondes périlleuses de trop, au cours de cette rencontre, et devrait être confirmé ? Son compagnon de filets jouant blessures et Coupes… n’est pas en sélection, alors !
En espérant que les chroniqueuses et queurs ne vont pas phosphorer des soirées entières sur ce… fait de jeu et susciter des remous en un vestiaire certes brésilien mais pas que !
Candidesenior vous salue toutes et tous, protège-tibias jetés, lui lacets dénoués, enfin presque, et s’étonne candide encore, que souvent l’ethnie s’influence, se réfugie dans les réflexions et avis, émis lors de ces joutes télévisuelles amicales, où seul devrait surnager le bon sens. Plus que, certes ténus, qqes rares réflexes « communautaires » sous-jacent. Tous égaux, moins d’ego partisans… Les mecs seront, resteront toujours des mecs. Pas nos compagnes, plus libérales, par nature… responsables.