<TROIS- ZERO : gros plan au Parc tribune présidentielle, regroupé le clan du Bayern figé d’abord, fulminant sans le dire mais des yeux pistolet pointés sur Carlo et déjà le condamnent, yeux bandés ! O ingratitude, oh insolence gratuite, ô morgue… où gisent bien des cadavres d’exécutés gratuitement enfin… pour satisfaire des ego, des orgueils démesurés, ceux de notables se croyant d’abord intouchables …On l’est tous touchables, bons cousins germains, ainsi qu’en d’autres domaines… L’ écrire à défaut de pouvoir le dire en face, ça disaient nos grands-mères « ça ne mange pas de pain » que la superbe mal placée de certitudes intangibles, qui dans ce Monde merveilleux, prenant et impitoyable du Grand Sport ne met personne, non cousins germains, personne à l’abri…de la déconvenue, de la défaite, du partage des joueurs classe mondiale et qui en fait l’extraordinaire Beauté, une des puretés souhaitées par tant de et d’ex- pratiquants, voire, même s’ils se modèrent, et n’en pensent pas moins, nos chantres du clavier et du stylo, des plateaux télé, des exploits et défaillances de ces Grands du sport Majeur… aussi par l’audience !
En fait, ni Anceloti ni Guardiola, latinitudes ? n’ont satisfait à la morgue munichoise d’être restée la prima donna d’un foot allemand indétrônable, sûr de lui et dominateur malgré les jetés-battus de ballerines cramponnées de cette Youve, vieille dame turinoise, régénérée par le duo tango argentin Higuain, né à Brest, et Di Balat, délivré, poussé, s’appuyant sur une défense de fer, difficile à défaire, héritière du jadis catenaccio, culture défense, ancrée en ce foot transalpin dès le onze poussins.
On tolérait en terre germanique, l’ancêtre Real, puis fut admis le Barça, et United et Liverpool s’y glissant, se décrétant Club des nantis d’alors, fermé après avoir fait ou presque de la FIFA une aimable succursale, jusqu’à ce que les Emirats d’abord avec City commence à déverser les pétro-dollars, et qu’en s’appuyant sur la notoriété Tour Eiffel, le petit Qatar, parrainé publiquement par Sarkozy Président, se paie en gazo-dollars le PSG, en quête de notoriété, et présentant une assise solide, une belle Coupe, qui n’avait cours que provisoire, dominant ce Championnat d’alors plutôt modeste et grâce à ce passé… prometteur, et un Kambouaré, le re-musclant, en faisait un partenaire d’avenir à reconditionner, en lui permettant d’acquérir les stars, qui font ou défont ces équipes, dignes d’affronter des onze formatés, made in Deutschland, dont celle de Kaiser Frank Beckenbauer, regroupant les anciens du onze d’or, cette menschaft de nos cousins germains, qui ont cette manie prussienne dit-on, d’être de tout temps, les premiers de la classe, et de croire intolérable qu’on puisse venir les concurrencer, sous prétexte d’ayant tout calculer mais pas tout prévu, que la bourse Aladin, énorme « indécente » du rival devenu, puisse acquérir en presque liberté financière, les plus grandes stars, y compris celles appartenant aux cinq-six grands clubs européens, oh pour l’instant, du cénacle installé, ont-ils cru pour des années, afin de gagner, se partager, la Coupe aux grandes zoneilles …
Ainsi semble terminée cette domination, de ce Jockey Club footballistique, qui régissait sans partage, ou à conditions, les trophées subséquents …
Bien évidemment, évitons la gloriole, la victoire sans appel ! On est en septembre et on se reverra en février-mars avec équipes et conditions différentes, soumises à un tirage tr souvent comment dire … aléatoire, et qui avec blessures, suspensions, faits de jeu peuvent modifier les données présentes, d’autant que poules et éliminatoires de Coupe du Monde en sainte Russie auront leurs incidences sur tout ce petit monde sous les feux d’une rampe encore à franchir, lorsqu’on mesure des problèmes mondiaux, bien plus préoccupants.
Candide souvent Senior, vous salue toutes et tous crampons lavés semble-t-il bien et nous souhaite comme on dit : bonne continuation au couple gamin associé à Cavani et à tous les autres joueurs, bien ancrés Emery sur le concept que l’effort, le jeu ne se font que tous ensemble, pour le bien commun. La victoire n’est que celle du travail continu de la solidarité du mental plus que du talent, qui n’en est que l’expression esthétique, dès l’instant où elle beautifie la victoire, oeuvre commune du onze choisi mais aussi du banc indispensable pour communier, en venant saluer partie jouée, supporteurs et public, sans omettre les adversaires. C’est un Jeu, certes à enjeux colossaux, évitant, disent des philosophes des guerres, mais bon peuple, un Jeu, beau à déguster ! pour gommer les emmerdes quotidiennes, et réjouir le plus souvent possible, les stades, et ces isolés, ces invalides télé à qui il reste ces qqes « minutes de bonheur » pour croire un moment, qu’eux aussi auraient pu … L’ espérance aussi se guirlande, sertisse le plus possible, ce foot dominical.
PSG -Bordeaux 6-2 les deux gosses jouent à cache-tampons+ Cavani ce dernier offre le penalty à Neymar ravi, et les tr bons Autres déroulent … et ça ne fait que commencer que de se mieux connaître en jouant ensemble, que ça ne coulissera vraiment qu’en mars, sauf que le chouchou du Parc d’avant Verratti… ne suit pas, ne suit plus depuis des mois et pose le problème du no 6, d’autant que Motta la Classe s’en tire mais limité physiquement s’accroche. Au Mercato d’hiver, il faut absolument ce demi sentinelle, aussi technique qu’athlétique, plus triplons les postes, et un vrai latéral gauche car le petit Espagnol, ce nouveau n’est pas à la hauteur du côté droit, et ses deux cadors ! Problème des gardiens… différé.
Quand on veut, on peut, Président Nasser… qui est presque à point.
NB.– nouvelles cata pour l’équipe de Franc, Kosielny out ! et qui est appelé ? On visionnait une émission foot animée par de jeunes pousses, sortis de l’école journaliste, et fort à-propos ? l’un d’eux lança déterminé cette mauvaise nouvelle assortie, si on ose dire « fort heureusement il sera remplacé par l’excellent Rami … » On sait p audiences qu il est souhaitable de ménager le fort et influent public maghrébin mais le brave Rami tant à Marseilles qu’en tricolore n’a jamais fait florès : courageux, bon de la tête mais bien trop lent pour un central décisif, alors peut-être reconverti en latéral ? On s’interrogeait déjà sur cette défense friable… alors là on va « fouetter » durant ces rencontres décis aussi sans Mendy et avec des… qui répugnent à se replier défensifs. Enfin parachever svp l’éducation foot de ces jeunes et sympas, eh ça suffit pas, journaleux !