Trop c trop ! Non ? Oui. Argentina, nada ? Suède aussi paralysée ?

Après avoir monté en broche l’algarade simplette entre Neymar et Cavani, nous avoir abreuvé de France-Bulgarie de 93 désastre, au prétexte de prévenir… mines soucieuses à l’appui si on peut ainsi s’exprimer, ce qui est.. revigorant pour tous nos joueurs dont certains n’étaient pas nés lors de cette tristesse et colères !

Voilà que s’engage le calme rétabli, une dualité essentiellement pour l’instant journalistique et  canardesque sur une prétendue rivalité pour ce présent Ballon d’Or entre qui ? On vous le demande ? Ronaldo-Messi ou Lewandoski-Aguairo ? Non ! supporteurs, fans de tous bords mais Mbappé et…Neymar qui à tous crins, pardon tous crampons dévissés pourraient se dessiner, se caricaturer…  dans au pire ! les cinq  années à venir  et encore plus. On serait alors, nous les spectateurs, les télévisuels crispés, tendus, angoissés, supposés partisans dans l’attente angoissante de la liste des… 30 prétendants  au présent Ballon aurifèré, puisque, toujours braves gens, le « conflit » lui aussi largement trop cultivé Benzema-Deschamps où se perdent jusqu’alors  critiques et plaintes inutiles  sont re-misent au mauvais goût du jour semblant petit à petit s’effacer, lasser bien des gens !

On suppose que l’actu n’est guère friande, pourtant !!! de faits portant ce beuze qui fait la Une de colonnes, qui on bien du mal à survivre en papier mais aussi les éclats, les flash-images du JTélévisuel,  sans ces antiques potins, réservés si on peut médire aux potes sectaires p moments, de notre Enchaîné national.

Certes le rédac’ chef, le dirlo rédac,  nouveau grade… ça vient de sortir en rayon, poussent « au crime » et veulent, exigent du sensass’ en poussant les faits réels jusque dans les orties où ils devraient être eux mêmes roulés mais de grâce, informons sans déformer, sans en politicailleries devenir comme certains médias, les Grands électeurs présidenciels du bouche-à-oreilles, tr souvent aux odeurs, excusez gentes lectrices de … chiottes eux, rayon Sports, devenus des « sélectionneurs » à la place du, des titulaires, eux titrés valeureux anciens champions connaissant plus le terrain que le fauteuil quotidien qui sert de siège inamovible à des confrères (pas de jeu de mots à faire cartonner des instits’ de service, dont on salue le talent convivial, pas l’étroitesse (question de temps imparti, dit-on,) de sacré managment comme on dit désormais… juin juillet (oui, on sait !)

Drôlerie interdite ? mais pas ces harcèlements textuels et d’images ? en fait obligés par pubs excessives… devenues bouées de sauvetage, de l’audience certes mais avec la dosette de patriotisme sportif, fut-il régional, communal, voire d’arrondissement, en évitant ces pré-annonces lourdingues… Dingues ? on peut aimer ou mépriser,  lourdes à honnir ?  lorsqu’elles minent le mental, sans lequel un champion de haut niveau voire mondial, ne saurait exercer, exposer son talent, toujours joyau d’un collectif sans lequel il ne saurait apparaître et briller de mille feux alors  que des ragots d’impasse et perd pour mieux vendre ne sont guère tolérables ! Oyez les collègues étrangers en même situation, ils peuvent exercer pl férocement mais eux n’anticipent guère ! En un mot, nos deux gamins surdoués, acrobates, foutez leur la paix, ils jouent ensemble, mieux en s’amusant mais la beauté du geste, la symétrie des exigences, la maîtrise dont ils sont nés et disposent, semblent agacer de… « mal-intentionnés » qui pour remplir des colonnes, des plateaux télé finiraient par vider les tribunes de fans de tous sexes, religions, partis ne priant et votant que pour le beau Jeu, qui on a pu le constater, n’a pas de prix !

Candidesenior qui connut avec de rares rescapés, des Kopa Pelé et consorts et autres émeraudes en leur art… sur les terrains, sans la vorace et télés-scope Image, se ravit de voir s’ourler les gazons souvent indignes de ces perles rares, en d’admirables et renouvelées fioritures, qu’on s’essaierait à  ternir, pour mieux garnir de papiers-magazines …  qui finiront comme cet article, ces interwiouves sur-vendus au rayon empilé… des invendus,  pour n’être rien, que des mots vite oubliés, pour n’en garder que ces gestes du Beau … qui font tant chaud aux yeux, au coeur quand tout chez soi, surtout ailleurs, ne va pas bien…

Laissez-nous les, intacts de toutes considérations, quelque fois le silence est lui aussi d’or ! (Filmé joliment par René Clair !) Souvenir-souvenir.

Vu l’incroyable prestation de l’Argentine chez elle en un  0-0  zéro-zéro où Messi ne peut pas tout faire mais Eric Racing de la Planta, crois le, ne sait pas tout faire, c sont de gr joueurs mais n’est pas un collectif, surtout le milieu offensif-défensif est loin d’être celui du monde… du foot, même avec les absents, ou peu utilisés. On lui souhaite qualification, au nom de cette mère du Tango, mondialisé par Carlos  Charles Gardel, le Toulousain, dont les pas, glissements et attitudes furent inspirés, ou découverts ? du foot  gamin des cours d’école, de rues puis de stades, gagnés sur la pampa des chevaux-rois… Oui le collectif, comme pour nous.

Attendons de voir ce Luxembourg-Suède et comment nos chers et bons voisins vont accommoder les Vikings à leur sauce pieuvre… Durant le temps… qu’il faudra, comme disait matois l’ami Fernand Raynaud, et qui paralysa nos si jeunes stars  attendues, et leurs aînés ? Avec la même intensité ?

Résultat du scenario : Suède 8-0  Luxembourg.     CQFD ?

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire