Jérusal….j’taime

L éminent  représentant de l’Amérique profonde, et  Président s’offre par discours un gouffre avec le reste du Monde pour assurer dit-on sa réélection? en flattant l’un des lobbys, les plus influents de son pays, mais également la marque, le sceau d’un impérialisme qui se veut incontestable. Alors que la guerre de civilisations sourd sous son paravent religieux, il attise un feu déjà et l’éparpille en décrétant, bien qu’il  n’en n’ait nul pouvoir électif mondial, la (notre) Jérusalem prieuse, en  capitale politique d’un lieu pieux millénaire et partagé entre des doctrines judéo-chrétiennes et la musulmane pour y abriter une seule ville  religieuse, définitivement apolitique. Aucun Etat, quel qu’il soit ou fut, ne pouvant se prévaloir de données historiques plus que discutables, pour y couronner l’un de ses alliés-frère, quel  que soit reconnu, oui reconnus… son martyre mémorial indélébile et l’intégrité  et la validité de ses actuels territoires et donc la validité aussi de son voisin palestinien avec le partage équitable de ses énergies naturelles et l’intégrité et la validité de ce futur Etat cousin palestinien, enfin reconnues. Le temps des Anschluss,  Donald D.Trump,  est révolu,  et personne  ne peut décréter capitale, cet ensemble horizon où des prophètes se croisèrent : celui des crèches et celui du désert et y creusèrent des cavernes, des places, des chemins, des mosquées et des églises, des crèches et des tapis posés pour témoigner de croyances diverses, comme le sont  les hommes, aux religions n’ayant qu’un seul Dieu pour tous, et dont leurs faces apparentes se sont côtoyées, combattues,  puis ont survolé, donjons et murailles impies pour mieux ensuite se voir la geste  nomade juive éparpillée partout, accorder après deuxième guerre mondiale, en partage intentionnel à s’accrocher à ce coin aride  de terres déjà habitées, non à conquérir mais à se louanger d’y être là, et à se garder de toute tentation de possession unilatérale, puisqu’elle ne s’était ouverte que pour mieux  réunir à jamais, ces premiers gens du long voyage hébraïque, et ceux qui y avaient déjà leurs lopins de sol pacifié, de cultures, leurs habitudes, leur Prophète, et ses mosquées cousinant chapelles et églises, toutes pacifiées depuis, selon leurs liturgies ancestrales à respecter….

Cette tentation provocatrice n’est qu’un indigne soufflet à l’Histoire des hommes de bonne volonté, afin que chacun chez soi et bien chez soi, veille d’ailleurs d’abord au bien être de ceux de chez soi, Oui, surtout au bien-être des siens.Avant de tenter d’évangéliser… par  décret ? tous ses alliés et cette tentation de les considérer  d’abord comme des serviteurs zélés du sacro-saint dollar… Afin qu’on sache une fois dernière que cet Etat  voulu chimère ou pis encore… indu, marmonneraient certains rétifs, enfin reconnu afin qu’il reconnaisse indiscutablement, son devenu jumeau ! Validé voisin et cousin,  avéré pacifique.

Ne serait-ce  pas alors  si schisme provoqué après ou exprès au grand jour, et  dévoilé cette guerre, (oh bataille  restez  raisonnables !) de civilisations, dont n’en aurait été que l’infâme, trompeur et tragique masque tueur … Celui d’un terrorisme toujours présent ?

Candidesenior vous salue toutes et tous, qui que vous soyez ou venez, et en ses instants de folie dominatrice, unissez-vous pour que le simple bon sens efface des calculs insensés d’hégémonie originelle, que ne peut justifier, pour le bien mondial commun, le martyrologe-mémoire  d’un peuple, que cette… « avancée » provocatrice politico-religieuse alors entacherait durablement.

Et pas de coup bas à l’antisémitisme, il s’agit là de sionisme urticaire, de quelques uns.

On apprend la victoire de Wauquiez à la tête des Républicains bravo ! Même si nous fûmes (non, nous on a arrêtés) et restons sarkoziens mais l’homme reste dans cette ligne : du chez nous on y est et on y reste, avec nos coutumes, notre façon de continuer à vivre selon nos folklores, nos régions et leurs différences républicaines…. même si dans le fonds, on est un pétale de lys de couronne un frisson, un soupçon… monarchistes.

Le vote corse nationaliste resterait folklorique ! Que feraient-ils seuls, et avec qui ? S’il ne s’accompagnait de coups de feu, pétarades et autres « gendarmades »… mais on a l’habitude avec un peu de cette demande encore.. d’un peu plus …d’autonomie.

 

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire