Loin des conf » sur la géopolitique planétaire, ses trumpades ou trumperies, au choix, notre, et vous le savez depuis nos premiers articles, notre Sarko « dépendance » (enfin presque) et sans être son porte-parole, pour ça n’a nul besoin de nous ! s’ expose sportivement sur la chaîne l’Equipe. Il vient devant des chroniqueuses et chroniqueurs du Sport, certains plutôt socialos, (halt ! dès vendredi, on a subodoré des questions…extra-sportives possibles ?) nous parler donc du Sport en général, peut-être des déceptions du ski, du tennis, du vélo sur piste, mais surtout du foot en particulier, puisque le PSG qatari et Neymar… à Paris en France : c Lui avec Nasser Haifi, éminent représentant de l’Emir qatari pour enfin avoir une équipe pouvant rivaliser avec les Cinq grands : Real, Barça, Bayern, les Manchester… Les uns soutenus par leur puissance économique, les autres par des sponsors US, ou divers, des inévitables fonds d’investissements, ou checks rivaux du Golfe et autres sources, puisque pour l’un des deux hispaniques, on dit que c la real cassette royale espagnole qui aurait eu (bon dos financier) car quand on évoque : intox, un rachat tr éventuel de notre diamant carioca, on feint d’oublier son coût… de l’ordre du demi ou même du milliard d’euros qu’il représente, en nous détaillant, via FIFA, comme le Qatar le fît, leur, les origines bien réelles et constatées des fonds 1 utilisés? Non ?
Le Président Sarkozy, c comme ça qu’on dit, donc évoquerait d’abord, semble t il, l’ état du Sport en notre pays, les Jeux olympiques 24, un autre sport qu’il pratique assidûment le cyclisme et ses dopages dont l’électrique ? et le sport scolaire si négligé, voire le sport étudiant, qui a disparu, où es-tu PUC ? et autres, sans oublier le sport corpo et ses autres milliers de bénévoles, un tissu à garder précieusement, enfin que sa présence nous rappellera que les Présidents de la République sportifs et pratiquants ne se ramassent pas à la pelle… et n’auront laissé jusqu’alors, aucun pas sur les sable, cendrée et gazon de nos stades. Tout ça pour dire, lectrices et lecteurs que nous, sarkophiles avérés, sympathisants, ou… phobistes chroniques seront devant nos petits devenus grands écrans, pour voir et entendre celui, qui selon nous et de longue date, aurait dû siéger pour ramasser les débris du précédent quinquennat, et s’inspirant de nos réflexions, nombreuses et réitérées, comme l’ont fait Macron et ses entourages, eh suffisait de nous relire depuis les années hollandaises voire bien avant, pour le constater, que ces constats et palliatifs désintéressés sous le signe du bon sens paysan qui ne confond pas « complots » et orientations délibérées, toujours aux profits de quelqu’un ou de quelque entité connue ou sous-jacente, qu’on finit par connaître, mais bien après événements, ou élections, restaient de bonne volonté mais en suspens économiques. Oyez Trump porté au pinacle présidentiel par l’Amérique profonde et… ce Jérusalem, passeport délivré par le lobby le plus efficace du monde.
Stop. Vite fermons ces volets d’un monde alentour dangereux et réjouissons nous, même avec quelque retenue, d’une bientôt équipe coréenne réunifiée…
Le Président Sarkozy saura exposer sa sportive opinion et non « attitioude », sur bien des sujets, pollués quelquefois, par cette intrusion de l’argent-roi dans le sport spectacle devenue indissociable du haut niveau, et la préservation malgré tout, du Sport amateur d’où viennent beaucoup de nos stars comblées trop, trop jeunes mais dont les meilleurs savent se souvenir d’où ils viennent..
Souhaitons donc à cet événement d’abord sportif pleine et entière réussite dopant une chaîne sportive la seule ! qui manque encore des sponsors qu’elle mérite. (Eh gratos, et sincèrement svp, pas d’invit’).
Candidesenior vous salue toutes et tous, crampons rénovés, bien sûr… républicains, mais bas baissés, protège-tibias politicos subversifs, laissés un moment, aux vestiaires partisans…
On a dit qui on était, après on discute… : non, mieux on échange … Comme au tennis ?
Comme au tennis !
1 On évoque, s’inquiète même, des fonds étatiques, plus ou moins opaques, d’aides aux équipes stars sportives or la Russie, les USA, d’autres Etats à leurs manières, dispensent des aides financières et facilités à leurs ressortissants et clubs, quels que soient leurs choix politiques voire religieux. Enfin la plupart !