« Adieu Neymar Jr »! L’ hispano opéra-bouffe … le PSG ?

Depuis ce transfert retentissant sauf pour nos supporters et dirigeants, un autre eczéma semble ronger nos cousins espagnols, pas très REAListes mais plus BARCés par son incontestable présence…devenue ténor de… l’indigne L1 française, percluse de clubs mineurs alors que la Liga n’est qu’éventail pour mieux les refroidir ? de grands clubs :  Leganès, Eibar, Séville bien sûr le Bétis etc avec cette encore  irrésistible domination hispanique en Champions League, et en rencontres internationales…  Un peu rideau effrangé ?

Certes il  y a quelques années, nos bons cousins que grattouillent encore quelques passées intrusions… napoléoniennes avaient porté leur foot au zénith ! Ce qui semble moins  évident, tout en restant un modèle de jeu et de formation reconnus,  en se payant, tiens bien sûr mais déjà le Real !  Kopa, illustration mondiale alors du jeu et de la formation rémoise, chère au grand et novateur Albert Batteux, initiateur bien avant du jeu : passes courtes à une touche de balle, redoublées, partant du gardien, à la main, alternance des passes transversales, corners à deux. Ensuite bonifié par le Batave Cruyjj qui y ajouta le repli des attaquants pour eux aussi défendre, ou gêner l’attaque adverse. Foot dit total, qui supposait une condition physique hors du commun pour toute l’équipe, et un sens de la solidarité et du collectif, une concentration, sans relâche !

Ce jeu renaît alors au Barça, et se formalise en sélectionnant des joueurs aussi vifs qu’aux segments inférieurs courts,  tel… Kopa, difficiles à contrer, dotés d’une technique de jeu en mouvements et de jeu sans ballon, hors pair..

L’ Espagne du foot, alors sans partage domina, bientôt imitée par tous ses rivaux internationaux, la France une fois encore avec des directeurs dits techniques  nationaux, s’y joindra tardivement de par le bon Hidalgo et avec Platini. Comme d’habitude une fois encore, dernière ou presque, dans ce jeu spectacle, loin du foot rush de nos si chers voisins, enlisés dans le WM, obligés depuis d’en référer aux coaches… ibériques !

Revenons à notre Opéra, monté de toutes pièces semble-t-il, par des stratèges madrilènes : faire pression par médias, joueurs brésiliens sur leur sol, et entourages sur notre Neymar Jr, afin qu’il se sente mal dans ce Championnat indigne de lui. On le pousse à exiger les penaltys, les coups francs  et surtout il donne quelques prestations indignes de son vrai niveau, et déçoit quelquefois.

Après ces infos sensass de Th. Marchand de « France Foot » glaçant chroniqueurs et queuse, comme l’a dit Vincent Deluc  : attendons sa prestation contre le Real. S’il ne se blesse pas avant… n’a aucun carton, ou grippe saisonnière ? … Ce ne sont pas des faits de jeu intentionnels mais souvent prévisibles, sans être… de nous incitatifs !

Par contre dans ce scénario pervers, ce qui n’avait pas été prévu, ce sont les répercussions de ce très éventuel transfert, sur l’actuel vestiaire du Real !

Les joueurs-clés et Zinedine n’ont toujours eu comme credo pour le jeu et les futures rencontres, on le sait : les meilleurs aux postes clés, ok ! Sauf que depuis que règne en ce real vestiaire, l’éventuelle venue du Roi Neymar Jr n’oublions pas même avant..  que Ramos, tête de gondole, dixit : priorité devait être exigée et donnée aux joueurs espagnols,  et ça n’était nullement caprice ou chantage car l’arrivée du Brésilien en supposait d’autres, des Brésiliens ? et ô horreur à tous les postes… Chacun d’entre eux se sentant à terme concernés pour ne pas dire menacés… Bref on peut s’interroger sur ce Real si inconséquent ? Qu on croyait prêt sur le terrain à croquer notre PSG.

Bien entendu, sans être forcément écouté, n’est-ce pas l’explication de l’étrange apathie de cette équipe madrilène qui à mesure que l’affaire paraissait se nouer, s’est délitée avec cette chute au classement, ces défaites curieuses, inattendues,  alors que l’on était il y a peu sur un nuage transformé insensiblement en amas orageux  … En averses-que-veux-tu : pas Neymar Jr !

Toute allusion à des faits sportifs récents et futurs ne serait que prévisions, voire prophéties d’esprits pervers, mal informés,  voire présages puisque la présidence du grand club  Real de Madrid ne manquerait pas de démentir vigoureusement, ce  très futur recrutement du jeune et futur Ballon d’Or Neymar Jr. Sinon que ce titre, lui est certain !

Candidesenior vous salue bien toutes et tous et brossant ses crampons a cru les voir, simple flache, tout dorés…sur tranches.

Aucun commentaire sur les réactions du patron du PSG, l’Emir qatari, sur le Président délégué Nasser Haïfi,  bien qu’élégant, civil, attentif, de bonne foi eux, n’ont pas la réputation de se laisser comme ça,  dérober, dépouiller de leur vraie star sur des commérages, fictions, relayés par certains médias locaux, pas forcément désintéressés ?

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire