Le niveau de la scène

Devant ou plutôt derrrière un pale ridder, un inconstant Real mais physiquement présent, ce PSG n’offrit rien de constant, sans jeu affirmé, d’accord avec le bon Rouyer, sans flamme avec une défense motivée par un bon Silva mais trouée par des défaillances individuelles : Dani pas au zénith  malgré des propos guerriers, offrant ce but dévastateur moralement, Rabiot se mettant hors de l’équipe nationale, tendant  pressé le second but, et Verratti, auteur d’une prestation jusqu’alors  tr convenable, renoue avec ses palabres irritantes avec les arbitres. Et laisse, on peut le croire en envie de départ, ses compagnons de galère à dix, et au  plus bas physiquement, surnageant avec peine, presque sans âme égalisant par sursaut prometteur puis retombant dans un jeu sans nom, sans appuis, sans articulations, cueillis à chaud par des Madrilènes, n’en croyant pas leur chance ! d’avoir ces Parisiens comme désincarnés, errant plus que courant avec ou sans, au choix, un Mbappé, plus qu’à la rue en impasse, qui oublie Cavani zappant le but offert, qui changeait tout.

Le clan des Brésilien, privé de son Dieu, erra sans ressort, montre tic tac au ralenti, calée sur une absence dévastatrice de vaincre plus qu’il eut été réaliste de ressentir, de faire, et sans Aréola aurait encaissé quelques buts supplémentaires, d’un Real plus que prenable …

On reste frustrés par cette impréparation physique et cette absence criante de jeu collectif, chacun s’essayant sans force : prépa physique annuelle en question ? de sauver le navire floué, un Titanic d’occasion se fracassant sur un pauvre iceberg hispanique sans talent, se contentant d’assurer la gagne… Quant au génie stratégique de notre Zizou lorsque on a rien devant… où se situe la gloire devant un onze-dix, qui n’avait ni les jambes ni la tête, et encore moins ce Jeu revanchard, gagneur qu’on attendît en vain…

Bien sûr Emery …mais se sont les joueurs qui jouent et ils jouèrent pas ou si peu, qu’ils offrirent la victoire à des adversaires qui étonnés puis ravis ne firent que le minimum gagnant et dont le chemin en quartsde finale risque d’être écourté, selon tous ceux qui reniflent le foot de haut niveau…

Le bon entraîneur niveau Europa sera écarté et au regard de ceux du vrai niveau d’une finale qui seraient disponibles, on reste interrogatif,  d’autant que la présence Neymar conditionne un homme sous influence carioca, puisqu’il disposera d’une partie de l’équipe nationale do Brazil, à quelques mois de l’épreuve et dont il faudra tenir compte pour le recrutement joueurs avec en priorité pour nous celui de Griezmann, et la revente ou  mieux le prêt de  Mbappé afin qu’il s’endurcisse et se révèle, loin du petit prince brésilien..

Et s’ajoutent les réactions du boss qatari qui a dû recevoir du Tout-Moyen Orient des messages faussement affligés mais qui ne menacent pas vraiment le Président Nasser puisqu ‘il n’ a aucun rival dans son pays pour le remplacer… Sauf à rappeler que le foot à tr haut niveau se prépare longuement et demande des choix minutieux plus que de simples paris, au vu de courtes prestations outillées par des agents de joueurs qui n’ont et c leur job, aussi que profits en tête ! Aidés par des louanges médiatiques hâtives voire inappropriées, le météore Pogba devenu sauce Mourinho…

Retour au Championnat et Metz, et arrêtons avec le niveau foot qui est le sien… En Liga c pas si élevé, sauf chez les British en intensité ! Alentour on a dans chacun d’entre eux, quatre équipes de haut niveau et pas chaque semaine, et le reste est du presque même niveau que chez nous !

Une table ronde parisienne devrait réunir de vrais gens du fooot pour établir un plan de renouveau : entraîneurs, prépas physique et mental, unité recrutement avec d’anciens grands joueurs,  pas que à la solde d’agents. Plus différents styles de jeu à cultiver selon les joueurs restant, et les vides enfin à combler : sentinelle no 6 mondiale, latéraux, gardiens avec vente des ..surplus d’un mauvais recrutement,  disons inadéquat, et surtout un manager à poigne plus d’escapades  rock star  : carotte et bâton, proche des joueurs. Débarrassés le PSG de dizaines « d’intermédiaires » qui grenouillent à tous les niveaux et finissent par susciter des affaires internes qui brouillent les décisionnels…

Donc chantiers à mettre en oeuvre dès ce jour avec une unité de vrais recruteurs  d’abord chez les jeunes, en France en Europe et durant la Coupe mondiale en Russie où des révélations pourraient émerger dans certaines dites « petites » équipes mondiales.

Un rideau est tombé s’ouvre un autre qui cette fois devra être discret et efficace, et arrêtons avec le mauvais oeil des blessures et encore plus des…tirages pièges, ça subsistera…

On sait que les grands clubs par les perfs’ et …l’ancienneté ont fait et feront tout pour éloigner ce PSG  du haut de l’affiche, because les moyens financiers dont il dispose clairement, lui. L’empilement de joueurs cotés et surcotés du Barça témoigne de cette fébrilité que la FIFA préside efficacement dans ce qu’ on pourrait dire le bon sens de l’ancienneté, de la réputation et du palmarès, et qu’en ces domaines le club parisiano-qatari à tout à prouver, et encore plus depuis hier ! Alors…

Attente d’initiatives discrètes pleines de sagesse, d’humilité et surtout de saines anticipations sur ce choix déjà des manager general proche mais libres ou pas ! près les agents de joueurs, recruteurs tous azimut entraîneurs,  Jardim celui de Monaco est prioritaire, quel que soit le prix,  préparateurs physiques et mentaux, cellule renforcée des recruteurs nationaux et internationaux : vus du terrain plus que de réputations médiatiques souvent trop hâtives ou intéressées, organisation, méthodes, avis du terrain plus que d’avis trop  intéressés donc révision complète du staff parisien avec un Président mieux entouré, moins trop proche des joueurs, Nasser.

Candidesenior vous salue toutes et tous déçus, d’autres… lou ravis comme au « Provencal » c ça aussi le folklore provincial mais on attend d’un nouveau PSG non une réaction mais une refonte sur des bases professionnelles saines et réalistes.

Tout est possible quand on tire leçons et profits des erreurs et infortunes du mauvais sort : quand on veut vraiment, on peut  quels que soient les obstacles, qui intégrés, mieux prévus sont résolus dans le calme, la discrétion et la volonté de réussir : la Coupe européenne gagnée ces prochaines années.

Et y a du boulot 24 h sur 24 !

NB.- secrétaire glamourous ou distraite = publications et donc vives excuses d’un article non achevé et corrigé, on la bisoute  quand même !

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire