Ce fut le match attendu des Australiens tr physiques voire limite, jouant d’autant mieux que nos Tricolores n’affichaient guère de jeu construit ou improvisé : Mbappé imposant ? Un pote défaillant, une fois encore, lui-même n’adressant que tr peu de passes à Grizou, lequel se débattait dans un système qui ne lui convient pas du tout, par contre Kanté l’indispensable jardinier de chez nous, ratissait un maximum de ballons, pour mieux les fluidifier mais pas trop compris par nos prodiges couronnés Médias, balbutiant leur football, semblant un peu jouer entre eux. Des demis Pogba et Tolisso qui se chevauchaient sans se compléter, et que le retour de Matuidi, en essuie-glace, remît à leurs places bref un axe central embouteillé, par le quadrillage efficace de l’adversaire, s’accumulant, avec encore, de nos relayeurs- relanceurs un travail constant insuffisant car c sont eux qui doivent pourvoir l’attaque, tout en colmatant certaines brèches, quand nos actuels bons latéraux montent, ce qu’ils firent trop peu ! afin de reserrer les espaces qui font… qu’on a pas le temps… de se regarder jouer .
Cet ensemble de faits de jeu accentués par un jeune bon arbitre qui laissa jouer qqes fois à la limite… dont usèrent d’athlétiques kangourous, bons techniciens et qui vont croyez le, en user d’autres…
Devant les vaillants Péruviens qui méritaient mieux et qui vont jouer la rencontre de leur vie en Coupe, faudra tirer leçon des manques de nos jeunes prodiges si fêtés, qui ont encore beaucoup à prouver, laissant croire qu’ils veulent imposer des présences au détriment de valeurs sûres …statistiquement. Certains gestes, comment dire impromptus laissant planer quelques doutes sur une implication totale, ce qui diffère la place nouvelle des surdoués annoncés, surtout claironnés par nos experts et …des agents de joueurs si présents.
L’homme du match fut et demeure l’indispensable Konté comme insiste avec juste raison Gilles Favart Equipe-du-Soir et d’ailleurs, qu’il faudrait ménager pour les futures rencontres, tr haut-de-gamme.
Varane revenu à un bon niveau, montant une fois pour pousser et musclant sa présence, en compensant les tr courtes absences d’ un Umtiti, loin semble-t-il, de son niveau barcelonais. Bonne prestation retrouvée de Loris, doit s’améliorer sur les pénos qu’il maîtrisait mieux.
Préparation raisonnée du match contre un Pérou, meilleur que son résultat danois ne l’indique, avec renforcement du jeu collectif et un système qui convienne à nos meilleurs réalisateurs, sans « jeunisme » imposé mais raisonnable que pudiquement Grizou arrangea en : On a pas trop l’habitude de jouer ensemble, taisant les… oublis de certains, visibles comme yeux au milieu de figure, disait-on, avant.
Giroud a fini par rentrer, participant au but-gag de Paul inspiré, si important ! et qu’on ne vienne pas nous parler de « taulier » ! Qu’ils fassent déjà ce qu’on attend de… tous, en présence constante, jeu affirmé collectif, tirs quand dès qu’il faut dont ceux de loin, et ça se cultive, et tous pour tous reste le credo, tant en attaque qu’en défense, en étalonnant chacun selon non ses dons mais ses vraies possibilités actuelles, son esprit de corps, leurs complémentarités, leurs énergies assemblées, leur volonté de gagner, après tête de poule ou non : bien mesurer qui rencontrer et actuellement nos Argentins semblent prenables, les Croates restent difficiles à manoeuvrer !
Candidesenior vous salue toutes et tous crampons mi-brillants certes levés mais nullement triomphants : calmos mes gaillards d’avant et de maintenant ! A chaque match suffit sa peine, et il faudra monter en puissance dans tous les domaines, en préservant les essentiels que l’ont sait, en se persuadant que le positif tient à peu, à des détails, sinon d’abord la volonté de gagner match après match mais ensemble ! Oui tous unis, vraiment.