Après les avoir observés, vu jouer avec leurs entourages techniques en diverses phases de jeu, contre diverses équipes de leur poule mondiale, et des rencontres prépas pas toujours révélatrices, notre DD national serait bien inspiré de continuer d’oublier certaines fléches latérales promises qui jouaient dans des contextes différents, avec des partenaires efficaces mais absents de l’équipe tricolore, et de protéger son indispensable Kanté, fer de lance-ratisseur, mais qui n’est pas vraiment la sentinelle rêvée, car on lui demande trop en même temps, et que repéré par nos adversaires après la poule (pas forcément qu’au pot) devra être protégé des chocs et blessures. Il parait logique de disposer d’une ligne de demis aussi talentueuse… et il y a tueuse dans ce mot, que complémentaire, donc en sentinelle car c son vrai poste : Nzonzi, encadrant Konté, laissé libre de ratisser, d’alimenter les avants de pointe, avec le point d’appui, Giroud accélérateur de particules, Mbappé, moins dribbleur plus à une touche de balle please, et surtout Grizou à l’affût, près à tirer, avec deux attentifs latéraux centreurs Pavart et Hernandez Lucas, selon l’adversaire. Mendy retrouvé peut-être mais qui ne défend pas et les accompagnant en coulissant tantôt Tolisso tantôt un Pogba, mais pas ensemble, qui pourvoierait cette fois en passes courtes, rapides, par-dessus les têtes, ou chgts de jeu par transversales mais soignées et précises, ou Tolisso meilleur en jeu court et rapide, avec un entrainement accentué des demis en tirs des 10-20 mètres contre des blocs trop serrés. Et rien ne dit que le Pérou sera très compact …
Tout cette disposition plus naturelle doit s’équilibrer avec et par Giroud, traînant près des filets, remisant des deux pieds et de la tête, pour alimenter le tireur-passeur mais pas seul, Grizou. Le jeune Mbap’, persuadé ! que seul, il ne sauverait rien, s’occupant de son jeu, pas de « sélectionner », créant par crochets courts proches de la surface, de fausses pistes et vraies percées, et face au gardien, provoquant fautes de l’adversaire dans cette surface….
Le cas maîtrise Umtiti doit être résolu, soit Kipembé rentrant contre les Péruviens, en modérant son enthousiasme naturel pas sa volonté, son sang-froid : pas de faute proche du but, les latéraux mieux défensifs et centreurs, et Varanne selon le jeu faisant nombre en attaque, s ‘il est suppléé par Pavart ou Tolisso ! Si possible et ça l’est, tout en coulissant, chacun d’entre eux, suppléant l’autre…Dommage que ce ne fût travaillé en ces matches de prépas, quant aux percées attendues de Mendy, et pas encore en état de les faire, attendons une présence retrouvée, vraiment !
Ah pour le PSG ! un no 6 de classe mondiale, vu hier, le Mexicain Ferrara !
Candidesenior vous salue bien toutes et tous crampons astiqués, prêts à mordre le gazon, pas les chevilles des joueurs!