C the Match !

Ca n’est pas le pire tirage mais pour mesurer les difficultés qui attendent notre équipe, et revisitant le match contre le Portugal, nous spéculiions ô hérésie ! sur des Urugayens… qualifiés pour la demie, et affrontant, le divin Brésil. Eh ! c pas fait, avec les superchtis, et prévoyiions alors une rencontre du troisième type  avec nos caracolants cariocas, alors…  englués, assaillis, contrés, Neymar en danseuse orientale, ou battant le record des roulés-boulés par des joueurs  acharnés, non à leur perte mais « saisis » non du syndrome de tout bloquer  mais contrant dans le dos voire… plus bas de la… défense, dit- on la meilleure du Mondial, face à ce jeu anaconda, enveloppant, serrant  tr fort à deux-trois la cible désignée par le coach, puis ballon, récupéré, envoyant transversales vers les deux avants, comme dit Gilles, eux de classe mondiale, et secouant les filets adverses.

Ce type de jeu, Atletico, l’autre team madrilène,  conduit espaces et couloirs fermés, à cultiver utilement un contre-jeu, zappant l’embouteillage central, des latéraux qui ne doivent plus centrer aérien mais soudain et ras-de-terre puisque tout balle haute sera rejetée pis encore, récupérée par des footeux, habitués depuis les équipes  poussins, à jouer de cette façon et ensemble, dans les derniers mètres. Crochant maillots mais subtilement, passant toujours devant l’adversaire, truquant peu mais quand il faut, sous le prochain sifflet d’un arbitre, made in amsud, donc connaissant tous ces astuces et combinaisons Or il semble puisque cette FIFA désigne les referee,  planerait encore  l’ombre détestée du  bon-brave  Platini, que les intellos penseurs, certes pas tous…de l’Equipe du Soir admettraient ce fait de jeu comme tout naturel,  choix… pourri, comme pourrait le qualifier Mémé, notre instit de service, et ses puérils cartons-punition, orientant… une manie persistante de cette bonne chaine sportive et politique, des échanges voulus définitifs… mais modérés par d’anciens internationaux ou dirigeants, + crédibles eux ! Ce soir, autre bon garçon, Hollande dont les avis et choix n’ont cessé de faire florès … mais sportif en chambre  sincère comme beaucoup d’entre nous, lectrices et lecteurs ? Pardon ? Pas tous ? Evidemment tr chers !

Donc DD devant des choix délicats, d’autant qu’aucun des possibles ne s’impose vraiment, nous penchions p Tolisso mais ce rappel de ses  absences durant les enjeux à risques, nous interpellent, et inclinent nos faveurs passées vers Nzonzi, vraie sentinelle, bon de la tête pour suppléer notre perle rare Kanté, venu formé à Suresnes, qui ne peut tout faire… en même temps, et devra surtout animer le semblant de jeu avec nos latéraux, et venir s’enfoncer à la moindre faille, pour provoquer des coups de pied arrêtés,voire plus. Encore que les raids créés au tout début par Mbappé, eh tout en revenant défendre, pourrait se concrétiser s’il arrive, même sur cinq mètres, lancé. Ce genre de confrontation si spécifique replacerait Pogba, sur le banc au  tout début, et imposera Fékir,  illusoire comme demi ! mais comme à Lyon perforant, sur appuis performants, jeu court, cherchant adroitement la faute, et passes brèves, insister ! insister ! dans les pieds de Grizou et Giroud. Lui, remisant ras de terre !  Surtout tirs dans toutes les positions et sur retours repoussés des Urus ! Car leurs jambes et  pieds seront constamment en opposition,  un oeil acéré sur le revenant Cavani qui avec Suarez, attention à ce dernier, vrai loustic, malin et oppportuniste,  à ne pas le laisser faire car il sait se faufiler, vite fait et bien fait. Oui, ils seront d’abord  laissés en lisière du… panzer urugayen, colmatant tout ce qui est colmatable mais restés cois, notre espoir ! par des percées foldingues françaises, enfin retrouvées, et qui ne figurent pas dans cet alphabet de jeu hyperdéfensif, que eux savent déployer par et avec le coeur, également par leurs choeurs le récitant, donc à la boutonnière tricolore  :  créativité, rigueur, concentration totale 120 minutes et plus, pas d’adversaire laissé libre de shooter,  ou plaçant,  comme Laxalt, dans le dos défense, des transversales, et aussi ces lancés longs sur touches de Cacérès. Ils savent faire ça depuis la maternelle. Surtout montrer dans l’attitude qu’on ne lâchera rien, molosse et eux des proies, qu’on veut et va gagner. Et pas de faute en zone réparation, plus  de mains baladeuses ou distraites car le moindre but et se serait Alamo ou  bien Fort Knox ! Et  fissa, retour à la casa ! Même si certains …

Candidesenior vous salue toutes et tous, crampons revissés… pas de pluie on n’est pas, personne n’est fan ! mais la certitude qu’Ils feront tout, et le reste… pour être en demie !

Pour continuer, bien sûr !

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire