NB.-La Brabançonne… le glas ? Non, un début de gr match !

Cette demi-finale de Mondial  passionne, pas seulement le monde cht’i mais aussi les amateurs de ballon rond aimant le beau jeu, le jeu-spectacle avec alors des petits ponts (d’envers  et  d’endroits), des sombr eros moins fatigués, des ailes de…pigeon, oh vil outrage, maquillant manneken piss,  des roulettes réussies qui génèrent  les patins frangins d’avants en réussite, de simples tirs marqués, qualifiés de chef-d’oeuvre, alors que bien souvent la chance devenue réussite, les accompagne… Quand on connaît, amateurs et professionnels de statistiques, le nombre de paramètres physiques et mécaniques nécessaires à… leur réalisation, et leur qualité, qu’on ne vous infligera pas, alors que déjà leur gestuelle, lorsqu’elle est bien accomplie, vaut l’hommage d’anciens internationaux, dont Olivier Rouyer, le frère de coeur de Platoche… terriblement absent.

Rencontre entre voisins de toujours, enfin presque, et qui suscite commentaires, polémiques,  suppositions, infos de dernière seconde et mesures des forces et faiblesses en présence. Bien sûr avec l’inévitable comparaison entre un Mbappé, eh ! ça vient de sortir…enfin presque ! et un Hasard qui ne l’est pas tellement, un  Courtois qui ne le restera guère et Loris, capitaine courageux, tous deux, aux préférences connues de… filets vides. N’ayant rien à voir avec celui de ménagères préparant leurs plateaux télé, qui en vaut bien d’autres, pour famille, enfants et  ados maquillés, costumés, de maillot du pays de chez eux,  et  prêts à couvrir de la voix les remarques incisives de chroniqueurs, voués aux gémonies, (qui n’est pas un nouveau transfert), lorsqu’ils ne sont que fouteux du dimanche et osent contredire l’ex-international de service, qui les double techniquement, aux cris de « Mouille ton marcel  comme Desailly », « Essuie tes lunettes Gédéon », même si c un Guillaume.  Ou : »Eh ! pas cap d’en faire autant !  » « Avec un bic oui mais avec des crampons : nada » , et autres mal-considérations tempérées par des allusions moins grivoises qu’admiratives pour saluer entre autres, « la Blonde du plateau » , fine connaisseuse de ce sport  provoquant l’intérêt vestimentaire de… la mère aux fourneaux, et l’ intérêt copieur de soeurette, amoureuse de Giroud, et qui veut retrouver aussi les mêmes lunettes que cette jolie demoiselle de plateaux, coupant alors  l’animateur, qui sort un carton aussi jaune que le chronicoeur qui semblait lui faire les yeux doux. Pour la caméra,  ou pour lui ?

Ordoncques comment accommoder ces Diables rouges à la sauce DD alors qu’ils sont, après avoir piranhaisé les Ori Verde, les favoris de ce match couperet alors que les Tricolores ont dû mettre  le bleu de chauffe pour sortir de tr vaillants et talentueux Urugayens, il est vrai privés de Cavani… mais dont ne saura nullement qu’elle aurait été sa part dans un tr éventuel succès de ce onze, tr difficile à manoeuvrer. Tout n’est que suppositions lorsque une absence-clé  « mutile » un adversaire !

Vingt-trois français mobilisés calmement, sereinement afin d’affronter une brillante équipe avec de grandes individualités, coachée par un Espagnol tr malin,  astucieux,  et qui s’est adjoint Titi Henry, qui fut un grand joueur mais conseilleur-entraîneur alors… survivant de 98, se trouve lui le seul dans un camp adverse, qu’on pouvait prévoir mais sans vraie certitude. En tout cas, son apport restera à évaluer.  Sans oublier cette « mimine » disait Thierry Rolland, que les Irlandais ont encore, et bien sûr.. scotchée sur le fond du short !

Il sera plus que nécessaire de reconduire la même envie de bien-faire, tous ensemble, et de gagner en restant solidaires et concentrés, tout le match, voire plus !

La défense, mieux organisée sur les coups de pieds arrêtés, contre un dangereux Fellaini, sous la surveillance corners de Giroud, Matuidi, de retour, égal  à lui-même, et Lukakou de Varane, même s’il est de l’autre côté, car Umtiti  n ‘est plus celui du Barça, et prend trop de risques, proche de sa surface …Tous ces éléments face à  une machine belge qui tourne à plein régime, et avec un Mertens aussi dangereux que l’Eden, réclame le retour immédiat ou différé de Nzonzi, très efficace de la tête… Or beaucoup de buts sont ainsi obtenus, et lui de surcroît est une sentinelle de métier, il soulagerait, protégerait notre perle Ngolo Kanté,  qui pourrait alors malgré son immense et si discret talent, il  ne peut tout faire… en même temps ! activer des raids en avant, alimenter en passes sèches et soudaines, nos trois avants prêts à scorer. Et Kylian sprint dès le départ ! Pogba, alternant régulièrement,  et quand il le faut, défense et passes à une touche, aussi  transversales qui arrivent dans les pieds, Paul, et tirs de loin, laissant à Grizou, pénos et coups francs, tout comptera. Puis score assuré, ou selon que, Fékir qui peut en appuis courts, déstabiliser les grands latéraux et demis superchtis : 1 m 95 de moyenne !

Candidesenior vous salue toutes et tous bien, crampons brandis, et attend comme vous tous, un matche complet de nos vingt-trois combattants unis pour et par la gagne, décidés tous ensemble à gagner, quels que soient les plans contre, et… plus encore, cela  depuis la première seconde jusqu’au sifflet final !

NB.- Coup d intox Martinez nous fait le  même coup que Mbappé contre l’Argentine en surchargeant ses avants avec un Ndembélé du même allant que Kylian, sauf qu’ils se découvrent plus…  alors que la défense ?

Voyons comment DD et son équipe vont réagir mais avec calme et concentration surtout un contre éclair, dès la perte du ballon de la flèche belge, laissons Matuidi faire l’essuie-glace, et Kanté  voir, penser  et résoudre « ‘l’énigme » posée par le coach belge qui vient de montrer qu’il craint les Tricolores, alors tous resserrés normalement. Pas de perte de ballons sur notre attaque que notre adversaire attend dès le coup de sifflet. Faire faute…astucieuse (l’arbitre ?) sur le Belge avion dès son départ !  Mieux vivement sur qui / Debruyne ? le sert ? Après tout se remettra en ordre …le nôtre !

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire