Des Etoiles plein la tête, et les pieds à venir-avenir NB.-

Evidemment après on peut toujours dire, analyser, se garder aussi  car le surplein des Champs-Elysées dénotait autant de soulagement que joies vivas car tous les chroniqueurs cousinaient l’incertitude après avoir disséqué : qualités rares et défauts nombreux de nos forces et s’être extasiés avec raison, sur la qualité réelle du team belge, ensuite pour constater, qu’une fois encore, le beau jeu  est mis en échec, et mat … les équipes disparues, fracassées contre des « murailles de Chine » et d’ailleurs, devenues autobus qui résistent à tous les arrêts, et assoient puis sclérosent les multipasses, de gracieuses et fouteuses  architectures, sorte de jardinets de Le Notre (et le leur) transformant le vil gazon en massifs fleuris qu’osent jardiner artistes de jeunes ados surdoués, et quelquefois de rescapés briscards, en fin de parcours, aussi divers que nombreux, ou…statiques, et que couronnent, ou couronnera peut-être un Mondial très contrasté… Tout ça pour revenir sur le collectif,  l’équipe gomme pour la réussite, les trophées, les individualités aussi brillantes soient-elles que fugaces souvent, on a vu Pogba Paulo se simplifier, se fondre, dif’ pour lui, sur le terrain, dans la collectivité, même aider son minuscule et tr talentueux, plus que présent Kanté, homme du match, figure de proue, avec Ngolo, de poupe. Noeud indispensable de la colonne vertébrale tricolore avec un vrai, un immense Varanne, Loris, Grizou-Giroud au four et au moulin, et MBapp ‘ dont la crainte chamboula nos potes belges. Et Umtiti décisif après avoir… offert à DD plusieurs… »toiles » pour cardio-résistants, sans oublier les deux trouvailles du coache, les jeunes et bons latéraux,  et tous ses remplaçants qui valent, sans gémir, les titulaires, et nous rappellent Koliesny et sa lettre camarade, Payet, blessés tous les deux et invités, on le souhaite, aux festivités de fin de Coupe mondiale. Avec les 98 disponibles? dont Titi et Zizou ?  Président ?

Or … pas encore au tour du cou ! Joueurs et supporteurs ! car faudra se colleter du Croate tr bonne équipe mais ses meilleurs, un poil cramés, ou du pétulant et  jeune tr physique Angleterre aux infatigables  demis  qui bien pourvoient leurs sprinters, siamois des nôtres…

« DD » et le staff à ne pas zapper, savent que quelle que soit l’une ou l’autre équipe se sera compliqué et difficile, sous… non !  avec  un arbitrage qu’on souhaite neutre, ni gallois ou  irlandais ou écossais mais ce Turc qui est excellent. Pas de bol, il est  avec Croatie-Angleterre  !

Candidesenior vous salue toutes…. fleurs des tribunes et tous et sent proche cette couronne mais qu’il faudra conquérir avec la tête et le reste ? et que ça ne sera pas donné mais pris… Encore des gros efforts de tous et ensemble, jusqu’au terme d’un combat, on allait dire entre gentlemens… Ne rêvons pas !

NB.-  Se seront les CRO-CRO ! On n’a pas gagné au change ! Oui, on le croit, tr compliqué  Si on se voit déjà couronnés, si on les laisse jouer et s’exposent inutilement, comme les Anglais, et n’oublions pas 98… truqueurs quand il le faut. Défense implacable, la même que contre l’Uruguay et nos Belges râleurs… et qui ont raison sur le fond ! Sinon qu’eux sont à la maison ! Et attention aux transversales et passes longues, avec eux, elles arrivent dans les pieds ! Ils chercheront la faute bien placée dès l’entame, ben,  comme nous ! Le beau jeu ?  On en discutera, oui… Après avoir gagnés, sur le terrain, pas entre joueurs du dimanche eh ! c bien, et chroniqueurs esthètes,  négligeant la gagne. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire