C ‘étaient deux, pas comètes mais étoiles, c’étaient d’eux aussi, car produisant le même jeu défensif devant une équipe plus brillante techniquement, plus collective et décidée à scorer dès début de rencontre, et qui faillit réussir. Si une tête lissée par le meilleur passeur du Mondial n’avait envoyé Menzucic en malédiction, ensuite comme vitupère l’ancien Lyonnais Lovren « la France n’a pas joué au foot » mais à quoi alors ? Quel jeu étrange avec ce même ballon ? Eh ! bouclez vos ceintures : jeu auxquels les Croates ne comprenaient plus grand-chose, sinon qu’ils s’en prendront inexorablement deux, puis trois, tout en continuant d’artistiquement, oh avec quelques bourrades dos et chevilles françaises « caressées », broder d’élégance, un jeu totalement… improductif. Rejoignant au « bureau des pleurs » nos bons potes belges qui n’en sont pas encore revenus, et même partis avant d’en revenir, terminant marris ! Il est ainsi quand on épouse des explications partisanes plus sur… la forme que sur le fonds car le beau jeu se délitait contre un jeu défensif implacable. Et c d’autant plus agaçant que cette équipe tricolore avait montré qu’elle aussi savait jouer délicat, smart, petit doigt de.. pied levé, demandez à nos tr brillants danseurs et créateurs du tango, et leur représentation donnée… adagio, en présence du meilleur joueur du monde Messi, mais oui ! qui ont encore en vision cauchemardesque les déboulés sprinteurs de ce Mbappé, série 19, et autres, les surjets du Grizou tandis que Ngolo tissait sa toile en laquelle s’empêtraient, comme les autres, nos virtuoses slaves, ces artistes que nous ne contestons guère, et qui finiront honorablement frustrés et vaincus, certes avec les honneurs des esthètes dont nous fûmes (non, on a arrêtés), et qu’on ne pouvait avoir le beurre et l’argent du. Et, disons le, DD le manager, tel un grand patron avait compris, bon sens à la boutonnière, que ses joueurs actuels, et non sur des promesses sur-médiatisées, devaient d’abord comme de son temps 98, défendre, y compris l’admirable grognard Giroud, son stratège, meilleur passeur du Mondial Grizou, le hussard chargeant au vent Kylian, et Pogba enfin… vraiment le pôle des demis, sans oublier la vigie Varanne-Umtiti, et capitaine Lloris, victime, d’un étourdissement ahurissant, les deux latérocks, et tous nos vingt-trois gens d’âmes, concentrés, regroupés, décidés au service de l’équipe et du drapeau, s’en sont allé à leur façon gagner cet or… Beaucoup plus compliqué qu’annoncé, par nos talentueux chroniqueurs, à l’oeil une larme glycérine-marguerite gautier, se mourrant encore tous de beau jeu enfui… Une mention spéciale à Rouyer-Platoche, lui furieusement absent, et Gilles, les anciens de « l’ Equipe du Soir » adeptes consentants de cette stratégie, non de folles envolées et erreurs de jugements, qui nous firent perdre un Championnat d’Europe qui était imperdable, avec ces presque mêmes équipiers mais où Ngolo, toujours accompagné de Kanté, était absent !
Ce sont des faits incontestables puisque nos cousins espagnols, germains, brésiliens, portugais, (tiens Ronaldo à la Youve agnellie ? bravissimo ! sauf que les Turinois ne joueront pas, que pour lui !) Sans oublier les Superchtis encore gros jean-comme…derrière, comme ceux qu’on attendaient, têtes déjà trop tôt couronnées, et qui s’en furent vite à la maison, jurant qu’on ne les y prendraient plus .. Chiche ! donc : rdv au futur championnat d’Europe où tous les artistes reconnus, et les Autres humbles, se retrouveront…
Cabndidesenior vous salue toutes mes… pardon nos fleurs des tribunes et pelouses, et tout crampons étincelants à nos trois couleurs sauf celle de la confusion, et attendant le lever de rideau de tous ces Championnats, déplore que certains grands clubs de chez nous, se délestent de leurs meilleurs éléments, partis alentour, et souhaite comment sur le plan national garantir un certain capital national en forme de fonds, alimenté par toutes nos entreprises, nos alcool- tabac et autres, encore mieux puisse favoriser cet apport financier contrôlé, et que certaines présidences de villes qui n’en n’ont pas les moyens se hissant sportivement certes en Ligue 1 mais dont on sait qu’ils redescendront car ils n’ont pas tous les moyens d’y rester. La concurrence est telle avec les autres équipes-villes et surtout les divers championnats européens dont on peut constater le niveau, pas si top que proclamé, elle suppose des alliances, des accommodements, des succès audiences et une pub intensive, intelligente pour vendre le plus télévisuel et de matches soutenus, aux Asiatiques, friands de ces joutes, et dont il faut, comme déjà dit, nous les incorporer leurs stars ! et convertir le reste du monde Télé, qui peut se les offrir, dont les gigantesques Chinois qui après les States et leurs sports incompréhensibles sportivement aux audiences forcées 1, ces dérivés de l’antique cricket, ce rugby-catch-foot se laissent gagner, dépasser par le soccer pur et dur !
Accueil impeccable des Russes, notre vieil allié, et de son tsar Poutine se biscuitant en ce moment D. Trump l’oeil ! (Oui ! on sait ! jeux etc)
1 Comme on nous inflige depuis peu, des chroniqueurs US aux charabia et blagues indigestes, sur des, pour nous, inconnus ? de leur patrimoine comment dîtes-vous ? chaud bizz et humouristique ? Sous les gros rires bien placés, entre pubs persistantes, d’un public bon enfant-élevé au dollar comme en poulaillers clos-pour ne pas dire, gamin névrosé !
Et nous étions beaucoup en 45, fiers d’être revêtus de leurs uniformes… Délivrance. Depuis … les affaires sont les affaires ! Yes Sir ! Money money !