Que reste-t-il ? 1

Après le grand Charles Trenet à 80, le petit Charles à 94 balais, et aussi Brassens-bon sens Sète au et de coeur, Brel le crucifié sans soutane, Ferré l’allumé inspiré surréaliste, oh pardon là ! tous ocedar, nous prive de sa grande présence artistique, il se voyait rester encore en haut de son affiche, avec quelques rimes accompagnées par son jumeau des ondes, Garvarentz dont ne loue pas assez les mélodies qui les accompagnent, tellement dans la tonalité. On a évoqué un hommage national c justice pour ses créations, en tout cas l’hommage populaire total rendu à Johnny, on le doit médias, aux trente-quadras. Lui son public est plus discret, plus âgé, moins socialement impliqué, plus responsable de son propre destin, que le franco-arménien savait avec minutie donner à celles et ceux qui se laissaient l’entendre et le garder en échos de pensées intimes, gommant les éclats furieux de vie privée à garnir ces magazines à scandales de vies star, que le petit Charles, haut par les talents ne fréquentait guère se réservant à son art, lui qui était auteur-interprète acteur international et se gaussait de ces intermèdes si populaires, conseillant dit-on Halliday, oh image froissée de père indifférent, pour être à son tour un des compagnons de cordée planétaire Variétés avec Maurice Chevalier, Piaf,Trenet, Montand… Lui, le menu si discret.
Il y a des chansons qu’on gueule et des refrains qu’on murmure : pas besoin de hausser le ton,les octaves : le mezzo vocce voilé suffit à les comprendre, les savourer, les garder !
Au revoir Charles et que où que tu sois, nous on devine, continue de rimer nos angoisses, nos peines, et nos plaisirs, plus savourés que conquis…
Ah oui ! Collomb ! bien sûr le tricot macronique se détend ? Normal c après les mots, les promesses, les moments de l’épreuve franco-française, oui les dévers : migrants, oui ce terrorisme alourdi par les naguère partagées… graves inconvenances palestiniennes, le duel féroce commercial euro-américain, la concurrence masquée interne et délirante européenne, l’Europe mitée par son morcellement, et l’impératrice découronnée Angela et ses fixations export toutes, ses je-nous… pour nous bercer, le reste ? Arrangez-vous avec vos latinitudes dépensières, vos paresseux, vos proclamations en guise d’actions, et réactions sporadiques! Tandis que celui qui se croit Donald, rex imperator suggère « combien de divisions » voire ses … porte-avions, oubliant la rude et grave fessée somalie, et nos cousins italiens, saisis du syndrome nordiste contre sudiste : à cause de l’Europe ? Non, chers cousins mais à cause de nous-mêmes, depuis de longues années d’insouciance vouées, gentes politiques aux réélections, plus qu’aux restructurations, refontes indispensables ! Conduisant chez nous « le cher et vieux pays » mon Général, aux portes de la faillite, et se perdant en discours oubliant, ou si peu faite, ou achevée, l’Action rénovatrice : Eco Taxe euro, rénovation fiscale totale, grandes surfaces pour petits salaires et gr profits, asservissement rural. Ecolos ? oui mais mondiaux, maîtrise, indépendance des marchés financiers et du crédit international, maîtrise mondiale et régionale de la migrance et responsabilité profonde des gouvernances des pays originaires desdits migrants alors migration raisonnée, surtout raisonnable !

Après le désastre économique de l’usine chinoise mondiale, on fait les… décomptes s’ajoutant à un choc pétrolier, en partie plus que discutable sur cet étagement hyper cher du raffinement du pétrole, et ce qu’attendent et observent pour l’instant, tous nos sceptiques compatriotes : que reste-t-il après toutes ces paroles et invectives, ces réconciliations-ruptures publiques ? Un bn éclairage de Périscope ? Du social tr controversé ! Le naufrage du Centrisme qui freine tout au prétexte de ne soucier personne, surtout l’Electeur! Efforts mais pour TOUS, mes, nos seigneurs !
Oyez c colombe regagnant son perchoir lyonnais et espérant ? après la visible usure macronienne, les tr évitables « affaires », être le prochain candidat… présidentiel qui ne fut pas, lui, de la défaite annoncée ! Ah bon ?
Oui, que reste t il, après tout ça dans nos… dans vos assiettes ?
Oui les tous-aux-commandes si désirées, mais que restera-t-il ? Dites le nous !

1 Très belle chanson de Trenet. Les trois Charles auront fait, et refait à leurs façons leur notre France!

Candidesenior vous salue bien, fleurs de stades et vous les mectons là et bien là « entraîneurs » « sélectionneurs » énervés… oui mais sans vous ? On a vu à Lyon ! Ce qui est nulle raison pour tout casser, tout vouloir régenter alors qu’on vous attend pour encourager, surtout quand c très dur, ne siffler que les fainéants,les maillots secs, les désinvoltes, les trop-tôt-au-sommet, les endormis, et nos pépites chouravées…légalement au vu du sauvage financier ! Des banderoles mais contre ça ! Des Genesio, on en souhaite beaucoup lorsqu’on constate ce que des connus, des nantis, fêtés ont… montré ! Demandez à Kita, c son pognon !
Excuse ! on avait dit : pas de politique avec le Sport ! C loupé, compagnons !

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire