Des chroniqueurs LEquipe-du-soir sur un arbre Mémé perchés, agacés par la Rudi Défense passoire marseillaise, à genoux devant la Guardiola suprématie technico-tactique (enfin presque) et les saillies footballistiques subséquentes du rugbyman-foutard, Rico de la Planchaudiard qui ose les titiller. Et cette constante contestation-revendication entre les tenants dudit beau jeu d’attaque, et le réalisme DD Revenons à nos moutons-tigres et leurs stratégies presque bureautiques des 3-5-2 et autres alignements à trois défenseurs, trois centraux, deux flèches latérales qui ne sont que dispositifs défense-attaques, voire défense-contres et ne sont, convenons en, que graduations géométriques sur gazon et ne seront que ce qu’en feront sur le terrain, les joueurs chargés de les appliquer, selon leur disponibilité, leur esprit d’équipe, leur implication constante, ou pas, et surtout leur complémentarité réelle et leur mental dont ce désir de la gagne plus intense que celle de faire de ce jeu… un spectacle. Alors qui suppose des qualités de vitesse d’exécution, au service de l’intelligence inculquée, reçue, l’esprit de solidarité, et en équipe nationale : l’amour du drapeau-maillot qu’ils ou elles ont l’honneur de porter et de représenter !
Oui au beau jeu et sa vraie ancienne vraie appellation de jeu à la rémoise, concocté par Albert Batteux, dans les années 50, avant nos cousins espagnols, et qu’ils vont au Barça perfectionner, dès la catégorie Poussins, lors du passage de Cruyff en terre catalane, et bien avant de Kopa au Real, lui aussi vignette rémoise adaptée et surnageant, malgré la présence du prestigieux Di Stefano, Argentin d’origine et avant centre vibrionnant et efficace, exilant notre Raymond à l’aile
Seul les,le système ne peut tout donner, et rien, résultat oblige ! ne peut remplacer un, des buts !
L’essentiel est le coordinateur, le demi défensif tous terrains et relanceur
A Marseille, on se demande encore comment l’avisé Garcia a pu laisser partir ce demi Anguilha qui était la pierre an..gulaire de tout son système offensif-défensif de l’année passée ? et commanda les succès d’une équipe… démembrée, cette année.
Tous systèmes et entraîneurs ne sont rien, sans les joueurs qui les animent à leurs façons, et eux choisis pour leur faculté d’abord, à bien comprendre et animer, appliquer ce genre de jeu, fait d’abord pour la gagne. Ensuite seulement, le spectacle !
Ces autres feux dangereux qui pénalisent, lectrices, lecteurs votre équipe gravement et dont vous devez ramener les bravaches, les connards ou provos, à la raison ! En souhaitant victoires même à l’arrache si besoin, et ce mental qui manque à certains en trop de moments. Salut amical à Bruno le Lyonnais qui a bien du mérite et de la constance, plus que certains de ses joueurs ! Jeunisme n’excuse, n’explique pas tout !
Candidesenior vous salue toutes mes, nos fleurs des stades et vous mecs prompts à s’enflammer mais fichiers ? Superfétatoires ! Suffit de regarder toutes les équipes dont celles du dimanche pour VOIR qui les composent et les animent, dès les « poussins » ! Encore des redresseurs de torts qui ne font que plomber nos Championnats, au mêehasard lae titre que ces artificiers dont certains y mêleraient le religieux, murmurent certains anciens, qui savent qui est qui … Caméra-photos-sanctions!U
NB.– Une des nouvelles publicités qui alimentent la chaîne de sports Léquipe est pur hasard … UEFA et FIFA ? Le message paraît clair : n’écoutez pas ces réseaux dits sociaux qui contestent la toute-puissance d’ institutions privées, se comportant comme des institutions publiques et dirait-on « s’allient » depuis des lustres avec les plus puissants des clubs de foot européens. Et depuis peu semblent multiplier les obstacles contres les nouveaux venus : Manchester City et surtout le PSG, sous des formes diverses avec des prestations inattendues ou presque, de la branche foot de Médiapart ! Ce qui promet des révélations sensass sur des, disent-ils, manips financières plus ou moins légales, comme le seraient ces institutions dont l’établissement aurait dû être validé par des liens étatiques, lieux de déroulement de matches sportifs aux attendus financiers et fiscaux..
Comme pourraient le suggérer justement les dirigeants de cette chaine sportive : Faut bien vivre … Dans la plus parfaite indépendance d’esprit et d’investigations, bien sûr !