Délibérations, informations, échanges tennis publics, idées, forums sur le social, alors qu’on crève de ne pas avoir, un minimum vital, qui n’a rien ou peu à voir avec le… technocratique ! Gilets jaunes pas encore ôtés, mais marqueurs des inégalités sociales qui visent d’abord l’assiette, le bol, le biberon à remplir, et qui se transforment souvent en une sorte de sébilles tendues pour femmes seules, retraités, pensionnés soutirés et honnis presque, voire caissières de grandes et moyennes surfaces, témoins obligées des misères. Tous qui le 20 ou le 25 les « bons » mois, laissent casseroles cuisine accrochées et assiettes à moitié vides, et ces halles à bouffe devenues que simples lieux de visite, plus que centrales à commissions pour survivre, où on croise des gens seuls, autres passants, qui après avoir choisi des aliments, caddys immenses pour gargantua, va sortir un carnet chiffré, griffonné remettrent soupirant ou dents serrées, ou comme se cachant, en rayons bien garnis, partie ou tout de la marchandise espérée dont le prix total dépasse les moyens réels de la payer. Sans faire de cinéma à l’italienne : une dame âgée modeste mais coquette encore qui pose sa canne, fouille puis cherche dans un porte-monnaie frippé, flasque quelques pièces pour compléter, soupir mal réprimé, se parlant à elle même une addition « où manquent toujours quelques centimes pour faire un franc ! » pardon euro mdame, elle n’a pas encore de gilet mais déjà cousine le seuil de pauvreté, comme disent nos experts. Sans oublier rentrée chez elle, ce mot lancinant de factures, de loyer, gaz électricité, eau etc et pour les courses un véhicule propret mais tr usagé qui coûte si cher en essence, paix ou guerres? et entretien. Et qu’on ne change plus qu’à l’occasion… d’un héritage, ou loteries. Oui factures qui s’entassent plus vite que ces Euros que des politiques impatients et pourvus eurent l’impudence d’aligner sur le mark de nos cousins voisins, bien trop élevé, au vu de la valeur du franc d’alors, et qui depuis pénalise, oblige les plus modestes… Sans que ces mêmes… englobés, (globalisation dévastatrice) de chez nous aient envie de quitter cette Europe, certes à revoir complètement sa gestion ! Surtout ceux encore de ce monde qui ont connu la guerre : quatre années occupées de bagne, de peurs, de révoltes, terreur, espoirs pour la plupart, et des horreurs indicibles à connaître plus tard. Et le plus-jamais-ça, comme décoration …
Alors égalitarisme, meilleure fiscalité, du mieux… égalitaire. Comme on dit au foot, pas toujours dit sans malveillance que pour sa, leurs gueules .. mais c pas l’urgence, faut bien mesurer, s’accorder démocratiquement …Meilleurs et possibles accords entre salariés et employeurs dont l’Etat, ne se figeant plus dans cette antique lutte de classes, financièrement coûteuse, pour notre cher vieux pays, invalidante par concurrence exacerbée, d’abord européenne ! puisque nos cousins germains finissent toujours par se comprendre,eux en ce domaine, alors que le Medef se croit toujours assailli, voire dépouillé, et que certaines confédérations, syndicats sudistes évoquent encore le ….grand soir. Ou passant devant la Bastille, soupirent en pensant aux geôles à pourvoir. Et nous exagérons à peine !
Le président Macron a trop attendu… du remède lassitude, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, et empêtré dans une affaire qui nous rappelle la fille cachée d’un précédent Président, semble accréditer des bruits insanes touchant sa vie personnelle, laissant croire, et ça y ressemble fort, qu’il ignore, ne sait pas ces ravageuses, lancinantes fin de mois, et qui accorda trop vite quelques milliards, (tiens que sont-ils devenus ? à qui ? comment ?) qui n’ont pas aux yeux des vrais gilets jaunes, ceux de la pauvreté cachée, n’ayant mal ou pas réglé ces petites faillites persos quelquefois, qui les ont transformées par médias siphonant tout, en une espèce de pub, depuis mondialement connue ! Ces ouvriers, retraités, fonctionnaire, petits commerçants, artisans, paysans et étudiants étaient, sont encore pauvres… Alors ?
La si célébrissime tour Effel, tout alentour semble peuplée de ces gilets revendicatifs qui après des décennies de promesses, non tenues, logent en ronds-points province aussi d’interrogations publiquement illustrées par l’IMAGE, en boucle sur la planète entière, sorte…. de mini 1789, la famine en moins, quoique… sur la condition financière sociale et sociétale de cette classe dite moyenne, qui tend à rejoindre désormais le cortège grandissant des déshérités, des laissés-pour-compte… disons d’apothicaires, trop souvent !
Pour résoudre à un provisoire minima, cette misère qui motive encore ces gilets. Pourquoi au regard louche des… gardiens de l’Euro si vigilants dont nos cousins voisins, qui ont su, répétons le eux, se mettre au diapason au moment convenu, lancez un grand Emprunt national, pur Jaune acceptable, raisonnable, équiibré, accessible à tous, dont nos banques, organes de crédit si avides de clients revolving, nos grandes entreprises crocos ou caimans selon que, au lieu d’imposer l’impôt et avec ces antennes micro-crédits participatives, afin de pouvoir vite, sans déséquilibrer notre Commerce international, nos productions, nos entreprises de toutes sortes et par le biais si utile des communes et de leur conseil municipal et maire dévoués connaissant très exactement celles et ceux qui pourraient bénéficier rapidement d’une aide matérielle, tr contrôlée, à la sortie proche de l’hiver ! Et en redistribuant, faisons payer un petit impôt solidaire : dix euros ? car hélas il y a toujours plus démunis …Et sur les gains courses et loteries, un pourcentage 5 % sur le gros lot, destné aux Restos du coeur- vrais sauvegardes pour leur approvisionnement contrôlé, pas pour la pub !
Un seul credo comme celui du général De Gaulle avec cet intéressement ouvriers-patronat peu employé ! fut : lorsqu’on veut on peut ! On doit ! Sinon défileraient encore, bruits de bottes saccadées, chants guerriers, encore proches de cet Arc de Triomphe? tagué ! Haro sur ceux là ! et sur cette avenue mondiale, défilé nazi adolfien dont la honte, des années après, nous ceint, encore le front… Dieu de tous les hommes et femmes merci, la Télé n’existait pas,le film mais la radio oui, et celui des cymbales rythmant ce pas de l’oie, de lois scélérates… une défaite dont alors… nous ne pensions pas revenir !
Candidesenior vous salue bien toutes et tous et vote confiance en tous nos compatriotes, Tous. En informant, contrôlant les, la Vérité financière, économique et politique, on oublie ces remarques d’humeur présidentielle, et que les efforts exigés seront équitablement partagés, et publiquement vérifiés.
Toutes nos dettes et emprunts 14-18, 39-45 et plan Marshall furent entièrement remboursés, intérêts inclus… à nos indéfectibles Alliés. Oui « Tonton » Donald, cette french star s’ajoutant aux tiennes n’est pas pour demain ! Loin des bisous nours au little french President ! Alliés, yes men. Pas larbins !