Il était bon qu’une vérité sociale et politique fût rétablie pour notre bon peuple de France et alentours. Enfermé par des amériquinisants trumpés et qui ont fait de générations précédentes, des baby boomers d’alors. Et nos lectrices lecteurs concernés et consternés savaient, comme votre Candidesenior, qu’il fallait se référer au terme vrai et intransférable de… boumeurs inspirés, et qu’ils furent tous …les survivants par notre fantasque et bon maitre alors à penser et danser, l’immense et incomparable Charles Trenet avec sa, son « Boum ! » paroles et musique. Même on se demande si Johnny Hess son compère suisse, ne se trouvait pas encore dans les parages musicaux ?
En tout cas nous ne résistons pas au plaisir de vous restituer partie de cet hymne à la jeunesse, apostillé 1938, sur désormais ces détestablement (et utiles) grosses plates formes qui veulent, et nous museler, et ne rien devoir en justes impôts à notre Etat… si démuni !
BOUM !
« La pendule fait tic tac tic tac
Les oiseaux du lac font pic pic pic pic
Glou glou glou font les dindons
Et la jolie cloche ding ding dingue don
Mais..
BOUM !
Quand notre coeur fait boum !
Tout avec lui dit Boum !
Et c l’Amour qui s’éveille
Boum!
Il chante « love in bloom » ( et c là où s’insinuerait le subterfuge !)
Au rythme de ce Boum
Qui redit boum à l’oreille.
Tout a changé depuis hier
La rue a des yeux qui regardent aux fenêtres
Y a du lilas et y a des mains tendues
Sur la mer ( tiens déjà) le soleil va paraître
BOUM… et la suite est de même veine, puisque
La biche aux abois fait mé mé mé
La vaiselle cassée fait cric crac!
Et les pieds mouillés flic flac (m’étonne qu il n’ ait pas pensé aux ..flics flac, et aussi avec
des : « Le bon Dieu dit Boum dans son fauteil de nuages »
et des (lapin ?) Mon amour est plus vif que l’éclair
Plus léger qu’un oiseau qu’une abeille
S’il fait boum s’il se met en colère
Il entraine avec lui des merveilles » et conclut :
« Le monde entier fait Boum
Tout l’univers fait Boum
Parc’ que mon coeur fait Boum Boum » etc
Le pétulant poète illuminé ne sachant pas, que quelques années plus tard,cette jeunesse qui chantait avec lui, voulait la vivre pleinement, allait en être privée, et subir ensemble enfin presque, quatre tr longues années d’un long carcan, avec des morts, des martyrs, de l’indicible… car le poète de mots enchanteurs ne croit qu’au bien, au beau, et à l’amour…
Candidesenior vous salue toutes mes coeurs, qu’on ose encore battre et faire mourir, et dont on attend de lâches, oui de lâches ! le vrai châtiment, l’interdit, l’exclusion de… comment dire de bientôt… petits Fourniret ? Et le retour sur nos télé-ondes, de fous de musiques et de couplets d’amours, de refrains POUR toutes les voix. Retrouvant la plume pour mieux au passage, épousseter des vieilleries d’inégalités, qui salissent encore trop, ces jeux convenus et inconvenants entre nanas et mecs, issus tous de même tonneau.
Eh pour ce tournoi grévicultivé le 5, des régimes spéciaux, ben : « Moi j’aime »puisque on veut faire « maigrir » les gros contributeurs … ou alors caisse indépendante de péréquation pour répartir les efforts (eh ! consentis !) de tous car là aussi les kgs, le fric manqueraient, grave !