Comme s’indignait un chroniqueur, on ne fait et tout est prétexte pour parler voire invoquer ce nouveau st Paul ! A soupçonner que son agent le conseille de ne pas « s’épuiser » afin de provoquer commentaires et interrogations car comme le serine un adage publicitaire : Qu’importe ce qu’on dit de vous puisque qu’on parle de vous !
Donc en ce match plus serré, Pogba moins frais que prévu, a servi une prestation presque convenable, soulignée d’un but mais encore éloignée de ce qu’attendent de ses services, d’abord ses avants dont Grizi et son alter ego qu’il faut alimenter, car notre Antoine national a besoin d’être pourvu. Il n’est pas le meneur du jeu mais le régule, amorce les percées de et avec Gameiro, comble les espaces, quand il se sent pas au top, comme chez Simeone, vient défendre…
Ses équipiers ont fait le taf surtout en première mi-temps. Le boss Didier avait choisi de la rendre dure aux Bataves afin qu’ils doutent et ne s’installent pas. Il est vrai qu’ils ont des atouts offensifs certains, ce qui lui permît alors, un premier but marqué, d’italianiser le jeu des Tricolores : gérer et procéder en contres, ce qu’ils auraient dû réussir à concrétiser, le côtoyant de peu : tête vendangée de Pogba, passe manquée d’un tif à Giniac, tir raté d’un encore bon Sissoko. Bon travail ramasse-miettes de Matuidi qui cette fois colmata, colla, s’imposa où il fallait.
Restent les latéraux dont Kursawa qui ne fut ni bon attaquant mais piètre défenseur. Ce jeune garçon doit encore se perfectionner et comme Digne se montrer certes attaquant mais pas oublieux des principes défenseurs complémentaires indispensables, côté gauche.
A droite, Sidibé fut plus constant en défense mais en attaque eut des occazes nettes mal négociées, trop timides, pas spontanées. Sagna est meilleur sans être irréprochable en attaque-défense, même si ses centres sont en progrès.
La charnière fut consistante. Koscielny en est le patron, Varane fut meilleur et constant, reste que physiquement notamment sur les muscles des jambes, il doit travailler son assise, car il fut bousculé en situations de défense statique, son point faible.
En novembre, ce sera la Suède qui inverse les pronos, et qu’il faut hors(ou débarrassée ?) de Zlatan, reconsidérer, quant au Luxembourg à ne pas négliger, pas de petites équipes ! mais y essayer de nouveaux latéraux révélés ou non, et actionner des remplaçants dont Cabaye, Corchia, et autres, aussi nombreux, talentueux dit-on, qu’impatients.Rien sur Payet, c pas son poste ! faudra qu’il s’habitue car son entente avec le duo lutin est plus qu’excellente !
Enfin lors des huitièmes et plus si compatibilités, tenir les cadences, non une mi-temps mais comme les cousins germains quatre-vingt dix minutes voire cent vingt, pas comme en finale de l’Euro. Question aussi de préparation physique et disponibilités d’alors…
Candidesenior vous salue toutes et tous, remise ses crampons bleu-blanc-rouge, se tourne, faute de, vers les ligues, toujours en attente de l’anglaise qui ne croulerait pas sous les abonnements espérés, et la Champions league, petit lumignon des poules… manque de pot ? En cet hebdo foot re-vu trop souvent verlainien, si monotone…
Ajoutons que certains chroniqueurs jugent les Hollandais tr faibles ! On ne voit pas les mêmes matches ! Par contre s’extasient sur une grande équipe d’Allemagne certes bonne, complète mais devant une tr faible Tchéquie se laissant dominer… transie de peurs