Au prétexte d’info, en cette Equipe dite du Soir, à l’annonce de la démission politique de l’actuel Président Hollande, s’est ouvert une rubrique purement politicienne sur cette ….fuite après l’opprobre d’une grande partie du peuple devant laquelle une fois de plus, Hollande élu, après le massacre politicard médiatique de son rival de Droite, abandonné par le camp de déçus du maroquin, tous Centristes, et qui François de Tulle, reniant ses promesses essentielles sauf sociétales, va conduire jusqu’à ce jour, son pays et lui-même sur le chemin de l’impasse, du renoncement…
Qu’il aime le Sport soit, mais comme bien de nos compatriotes dont ces journalistes dits sportifs, des sportifs en tribune, en chambre, en salon, en canapé. Le dimanche au stade, pour quelques rares quadras ! il n’est que de les voir? un maigrichon chlorotique, fringué comme un loufiat 1, sur thème musical d’un crooner suisse voisin, agité du fion, ou un sumo-guignolo bardé de graisse, de suffisance, tous deux férus socialos, ce qui est leur droit le plus strict, mais dans la plus professionnelle discrétion. Là, de bons chroniqueurs se griment en quémandeurs politicards, volant… faudrait voir? au secours d’un ex-conseiller général, son vrai destin, devenu par circonstances plus qu’heureuses, perché au poste suprême vertigineux, où il y avait tant à faire, où il n’y fît pas grand-chose, que presque gadgets sociétaux ultra clivant, et tr affable (de Claris de Florian ?), rigolo ça c vrai ! à l’occasion. Le toujours Président Hollande aime le Sport, le Spectacle, or par conviction politique aurait dû être de masse, d’amateurisme, lui le nouveau perdant, concédons-le aimait la gagne, les médailles. Le paradoxe du Fou des échecs.
C la première fois qu’en rédac’ sportive de rares loustics s’arrogent le droit de mêler publiquement politique et Sport alors que déjà le fric-roi le gangrenait avec ses millions-milliards, ses abus, ses nouveaux barons, ses scandales financiers et fiscaux, qui sont allés éclabousser l’Olympisme !
En cette période de requins connus, de fabulateurs, de doctrinaires, de profiteurs aussi et alors que le Sport restait comme un refuge à cette culture du pognon, à ne pas confondre avec l’Argent gagné en travaillant! Les propos, les jugements, les coups de gueule et de coeur semblaient vous téléphiles, vous mettre à l’abri de tr superflus politiciens de cantine. Et pourraient ouvrir une sorte de sorte de désaffection de lecteurs assidus de « l’Equipe » journal-phare du sport français voire européen, et chaîne devenue, dont les décideurs devraient rappeler que seul le Sport reste intéressant, égal à lui-même, en ces périodes de choix politiques mais aussi du trouble qui les accompagne…
Candidesenior vous salue bien toutes et tous, avec surtout un site politique de choix, de discussions, qui ne mélange jamais les deux, « son » PSG et autres et des commentaires épicés sur la chronique « joyeuse et scandaleuse » du « microcosme » comme disait Barre, gr ministre Centriste… hélas, devenu un simple point dans les affirmations de chacun.
Ne se souhaite aucun plaisir « d’entraîneur » à remettre à leur place, celui de remplaçants, des chroniqueurs sportifs qu’un choix politique tout aussi récent qu’inévitable révulse, démange lorsqu’ils apprennent que leur « champion » , un peu bedonnant, sympa mais devenu inconséquent, abandonne, bien avant la ligne d’arrivée ! Se réservant, dit-on, de brouiller un peu plus les cartes.
Oui mais n’est pas bonneteau qui veut mais qui peut !
1 Loufiat en argot parigot-auvergnat : garçon de café, en veste blanche ou gilet noir. L’argot caricature… nullement ne dévalorise !
NB Marseille-Nancy 3-0 les Phocéens meilleurs, collectifs, en bloc coulissant, la patte Garcia commence de s’esquisser mais y a encore du taf : beaucoup d’occazes loupées, et une équipe lorraine faiblarde.
Nice dominateur, Monaco époustouflant, PSG déroutant, ces deux-là sont polarisés sur la semaine prochaine, les Franciliens un peu trop ! Emery consterné, Nasser fâché car… Enfin on verra tout ça : mardi-mercredi ?
On allait oublier : Simeone n’est plus la cible du PSG qatari mais Conte le driver de Chelsea, qui a battu à grosses-coutures le City du cheick rival de toujours, qui avait osé bouter le Qatari PSG dont Emery doit apporter le scalp au super décideur qatari… Même si une demi-finale, avant Tirage, serait déjà comme une gageure… avec son actuel effectif !
Zieuté L’Equipe Type, ce soir : des étudiants enfin étudiants… attardés, sauf le pétillant Gazan ! (On lui a mis deux L, deux ailes… ben c qu’il les mérite !) Eux ne font rire qu’eux-mêmes ! Comme déjà rappelé attention !
Des lecteurs suiveurs nous reprochent d’avoir été « trop incisifs, caricaturant les deux chroniqueurs épinglés, que ce socialisme opportuniste serait plutôt le fait de certains membres de la nouvelle Direction de la Chaîne… »
Dont acte !