Ième breaking news : les milliers athlètes russes se dopent… comme au temps des biscuits vitaminés, dès l’école maternelle, on leur distribue des bonbons malins avec le portrait en couleurs de Poutine en cadeau.
Bref ! seuls les Russes se dopent dans tous les Sports, et naguère, les mastodontes de l’Est. Les sprinteuses américaines, pas ? Allez expliquez ça à nos Guadeloupéennes et Martiniquaises, lésées des années en ce domaine !
Encore récemment, Murray brave et bon Scottish, number one de Tennis mondial, l’a tranquillement admis. Qu’en pense ce McLarren, procureur aux ordres, une fois encore, une évidence purement politique, condamnable que… lorsqu’elle est détectée souvent des années après!
Bref ! Pogba, Ronaldo et consorts, qu’on sortira ? la liste sera longue, dupent les autorités fiscales, enfin eux, tout seuls ?
Bref ! la, non! les deux Directions du PSG enfin montrées du doigt, pas celui d’insolence démonstrative, et contée l’ambiance délétère qui rejaillit sur les joueurs, le staff… Pas de vrai patron au club, le Président Nasser (de courir etc) si élégant, discret, d’accord avec tout le monde, et plus consternant pas de patron sur le terrain ! Cet Aigle annoncé du foot enfin plutôt Aiglon mais invisible en recrutement, en choix d’entraîneur : Emery, bon driver de club, pas grand entraîneur, bientôt le sera-t-il sur le rectangle vert encore, comme ne le sont que certains joueurs loués un instant quand on dit loués… pour lesquels on s’interroge encore. Et pour Enail à vocation première, le Jeu mais lequel ? Avec qui ? Ne reste que peu joueurs-clés amulettes (oui on sait). Et surtout de résultats, avec en bas de l’addition,le feu pas trop follet, l’énigme Di Maria, ou son fantôme, dont ici, fûmes (attention danger) les fans absolus !
Bref! Monaco et ses marqueurs de principauté jouent eux,
90 minutes, super marché du ballon rond, et le gardien de but adverse repart ses filets pleins ! On les dit imbattables ! Aucune équipe ne l’est c connu mais ils paraissent d’abord physiquement donc mentalement au-dessus de la concurrence : N’est-ce pas un peu trop tôt ? Les probables atteignants doivent « s’atteignir »… en février-mars ! De plus, cette réussite presque insolente, ne va t-elle pas influer par ondes magnéto(ou tard)électriques, le tirage de lundi ?
Bref ! le Hand féminin se fait, chacun son tour, fleuriste de Bataves, des Junons en short pulvérisant tout, deux tons orange au-dessus des autres, et une gardienne jolie et survoltée, ce qui vient de coûter la victoire à notre équipe battue de peu, comme les Suédoises qui n’étaient pourtant pas des allumettes (oui on sait ).
Bref ! Vents des globes ! Deux planeurs voguent, survolent vraiment les océans, notre Breton bretonnant et éclairs a largué le Grand-Breton Thomson mais le Gallois peut se rebecqueter au cours des prochaines vagues, voire un vent mollissant vers une pleine lune de surprises, le 14, et ces débris flottants, boules perceuses peuvent encore renverser des quilles. Ces marins les ont… bien accrochées car manoeuvrer des engins, plus que des bateaux, filant à 18-20 noeuds l’heure, laquelle était la vitesse à double moteurs d’un canot de plaisance d’amis, y a une dizaine d’années !
Bref ! Noah le Dab revendique la double casquette Davis mecs et Coupe équivalente pour nos filles. Il fut ici souvent critiqué en son temps, en d’autres domaines, pour ne pas approuver ce capitanat remodelant, des pros de la raquette ne vivant que pour eux (Paire), entre eux, comme pour nos demoiselles qui ne sont pas foutues d’aligner plus de deux succès successifs. C d’abord chez elles, fortifier nerfs et mental, ego à rassurer ! Et ça lui c faire !
Bref ! Formule 1 sous la coupe de rase-bitume et de ses potes Mercedes qui font que même champion du monde de Formule 2, eh bien, pas de « baquets » l’année prochaine pour le petit et tout jeune Français. Trop jeune ? et Verstappen ? Même Renault a engagé un pilote cousin germain, et un british alors que se présentaient notre frenchie fraîchement couronné certes frais émoulu et Esteban, lui aussi teinté tricolore, mais avec un volant, oh peut être encore, chez Rosso… Alors que d’autres ont littéralement acheté leurs places, et dit-on à venir, un autre jeune germain cousin sans volant, ce qui est inadmissible pour nos voisins ! Chez nous, le monde automobile gémissant, s’en bat les choses! Venir lesté de dollars, ça ouvre bien des opportunités, pour le dire diplomatiquement. En ce monde, où dit-on, en dehors des grosses écuries, les autres sont ouvragées en montages à faire se frotter les mains de tous les sces fiscaux!
Bref ! Basket et NBA ? On finira par outiller une Coupe mondiale à la condition que de nos écrans, ils soient remisés pour laisser places à ce baise ball, ou cricket du riche, imposé aux Olympiades, comme ce rugbysoccers US qui robotise notre cher et vieux rruggeby, de derrière les frontons, hélas en voie de disparition : y a plus de prononcez : piyers (avec l’accent) basques !
Candidesenior s’arrête sur le tout récent rattrapage du Hand féminin tricolore, dominé jusque presque au bout, par des Espagnoles revanchardes, et une Navarro, gardienne fantastique comme cette Néerlandaise réduisant en baballes, les shots-hoquets de Scandinaves plutôt tièdes. A suivre. Vous salue toutes et tous, tr contrarié que le divin, le revigorant, l’exaltant Sport si multiple subisse encore les mêmes dérives financières que d’autres, avec tout ce qui en découle. Navrant que cette immense et glorieuse et exaltante porte ouverte sur l’Air pur et la Lumière, l’Espérance lentement se referme… sur elle-même. Maudit, oui maudit pognon, flouze, artiche, blé, etc
NB.- On évoque beaucoup, c par crises oedèmateuses : maghrébin, racisme et autres poncifs manipulés par toujours les mêmes « politicards », le retour de Benzema en équipe de France… C un tr grand joueur surtout de club, entouré c hyper important de stars internationales que nous n’avons pas en magasin. En matches internationaux, il fut bon ou médiocre mais en rencontres-clés, jamais décisif ! Et on oublie, hasard, le retour en forme depuis qques matches de Valbuena, qui a simplifié son jeu, à la façon lyonnaise : touches de balles rapides, tirs cadrés, moins de dribbles, jambes retrouvées ! Lui a toujours bonifié sa présence à la grande satisfaction de Didier, et cela régulièrement à chaque enjeu ! Alors sportivement, qui est le plus bénéfique pour notre Onze ? C la seule question posée, même avec nos deux talentueux ouistitis marqueurs de l’Atletico, fatigués ou blessés !