Heureusement on a la Champions League, et PSG et Monaco qui a hier suscité bien des espoirs légitimes mais a manqué d’expérience, de cette euro-culture et si rien n’est joué reste à Monac’ et ses rares supporteurs certes bruyants que club français, les voisins provençaux devraient rejoindre pour City et s’allier un moment car ils en auront besoin !
Reste qu’on a pu constater que contre le PSG, les autres équipes non- rivales de ce Championnat jouent tr souvent contre, à 10 derrière, et le match à la vie à la mort alors que contre Monaco, on se mobilise dix minutes soit mais loin de l’acharnement, de l’intensité mise, par exemple par Toulouse contre le club parisien. Et on peut en évoquer bien d’autres !
Il y aurait là semble-t-il une espèce « d’alliance … sentimentalo-revancharde » de la province contre la capitale, celle des riches, n’en déplaise à notre Guy Roux, qu’on aime bien, et qu’a soulignée Roustan (le Mameluk) dingue du foot sud-américain d’avant, un soir dernier à LEquipedusoir et de la nuit, il a renchéri sur ces séquences plus que visibles ! Emission de foot total ou presque mais corsetée par d’anciens joueurs connus qui technisent les échanges tumultueux présidant à ces fonds de court souvent drôles, pilonnés par les deux égéries restantes, et animées par l’instit’ Médard qui s’efforce de ramener ses ouailles aï aï vers des opinions souvent savamment partagées !
Monaco-Guigamp 2-1, les Bretons bretonnant n’ont joué… qu’une mi-temps, et encore : CQFD, arbitrage clément p l’équipe princière, un affrontement rien-à-voir avec le précédent match, bave aux lèvres, contre le PSG !
Ce Championnat prend du tonus commence d’être lu en Europe et dans le monde, reste à le rendre plus sexy par l’arrivée d’investisseurs aussi intéressés que responsables, et qui s’évitent le départ précipité autant qu’ahurissant du coach venant de s’offrir, et leur donner la League anglaise ! Des Chinois certes mais…
Le Président de la FFF se représente et alors il souhaite, klaxonnant vers des électeurs bien choisis, une fois encore, le retour de Ben Zema, pas souhaité par son Sélectionneur pour des raisons d’abord d’équilibre d’équipe, et aussi sportives. Car rien ne prouve que cette équipe a un besoin urgent de lui, c plutôt, c la Défense, et que les titulaires actuels, vice-champions d’Europe, n’ont que peu à voir et a devoir dans le domaine footballistique, avec l’entourage-maxi stars de Ben au Réal…
Candidesenior vous salue toutes et tous crampons déglacés, et nous souhaite la qualif ‘ à Barcelone, loin d’être acquise : quel arbitre ? et à Monac’ possible si…
Et après, un tirage… équilibré pour les quarts de finale !
NB.- Aperçu Atletico-Barça 1-2
Regain des Catalans, les Madrilènes bis en manque de réussite mais observateur du retour de League en mars, on a supposé alors que les battus du Parc vont attaquer en force au début mais aussi chercher les fautes dans les 20 mètres adverses ! c Suarez qui est le chargé d’exploitation, il rôde dans ce périmètre et même pl proche du but, et va provoquer ! Comment ? Il feint s ballon haut de sauter ou sauter à moitié, et se laisse lourdement tomber. Si l’arbitre dont le rôle sera essentiel est celui de Sainté-United chez eux, il siffle faute + carton jaune ! Plus d’autres petites astuces, secret defense, qui peuvent berner un inexpérimenté, voire foule un…étourdi,.. Rappelons qu’ils jouent en Liga leur saison, alors… Le staff Emery a dû sniffer la gaudriole, la guignolade, les marionettes solder bataclan, comme dirait Audiard le Dab. Des hommes prévenus soit en valent deux soit le deviendront, vous scannez ? Dédié à une débutante qui s’est gargarisé le taf (eh les grammairiens distingués, y a faute ?) un nouvel almanach argotique… Le dico de Dontchev suffisait mais bonne mouve à la gisquette, et faut bien gamberger le carbure, l’oseille, l’artiche, etc !
Marseille sanglote … à tort : une équipe en reconstruction, un individualisme circonstanciel : chacun voulait prouver qu’il mérite sa place, défense engloutie avec la sardine, à restructurer, revoir, battage médiatique inconséquent. Et surtout un PSG de bonne facture…donc à solder par 5 buts. Laissez du temps aux mi-temps, et soyez sûrs que Monac’ ne trouvera pas encore des trous, des espaces mais un collectif décidé à montrer qu’on ne lui marchera plus dessus, qu’un onze revigoré et son douzième public toujours présent ne se laissera plus charrier, balle au pied !
Extase pour Ibra ! certes bon mais il est découvert par des entraîneurs, des joueurs qui ne le connaissaient pas, face à face. On verra la prochaine saison s’il est aussi prolifique alors le match entre les deux ego -pas égaux le moins du monde- avec Mourinho commencera. Que le mercato s’évitera ces jeunes Français surdoués qui pleureront le temps de jeu mais … enrôlés risquent déceptions et regrets. Certains pètent le soufre semblent prêts, sur vingt minutes de présence, mais sur quatre-vingt dix ? Sur plusieurs rencontres dures, tr physiques ? L’entourage pense aussi fric, normal mais…
Notre XV on allait ajouter 20, ancienne institution médicale experte en ophtalmo… Tout est à faire à refaire. Laporte a raison : contrats élite mais l’afflux de joueurs étrangers aux postes-clés privent nos jeunes pousses de toute progression, d’éclosion, de temps de jeu, d’autant qu’en moins de 20 c pis encore! Laporte ne sera qu’entrebâillé (oui on sait) car les Présidents eux c le Top 14, le reste ils compatissent et casquent cash … et leurs joueurs alors attendons qui devient une vertu nationale !