Cette interpellation du candidat Macron sur la colonisation avait causé la surprise, l’indignation de presque tous ses concurrents et des interrogations sur cet ancien ministre socialiste de l’Economie de Hollande, qu’on disait de la Gauche caviar et centriste en devenir.
Cet énarque brillant sujet mais issu de même moule indéfectiblement que ses ex-collègues mais qui fait dans la discrétion, comment dire, quasi cléricale à savoir qu’il s’évite toute allusion à un programme précis, notamment sur les restrictions et privations diverses qu’inévitablement il déclenchera.
Emmanuel de son prénom qui n est pas celui du savoir-faire, en fait plus dans le prêche et l’admonestation puis le recours à l’onction en fin de comptes que la clarification des remèdes à administrer.
Ce qui ne l’absous pas du coup de poker très.. sectarien qu’il vient d ‘envoyer du haut de sa chaire cette horrifiante colonisation visant un gros électorat africain et maghrébin.
Dans votre entourage si se croise de jeunes ou quadra blacks français ou autres plutôt souriants blagueurs, sauf si on effleure ce sujet très direct et très discutable immédiatement, quel que soit l’abord l’interlocuteur, et plus encore si c une interlocutrice, le dialogue tourne à l’emportement, à la condamnation sans appel voire à une indignation presque colérique, vous devenez le Blanc responsable : baissons la tête !
Certes subsiste des interrogations sur les « négriers » d’avant, sur une administration ou paternaliste ou conquérante, ou légaliste à l’extrême, et ce pillage éhonté de leurs matières premières qui d’ailleurs se poursuit, cette fois il est asiatique et cosmopolite mais nuance ! les bénéficiaires en sont des Africains instruits, dans les meilleures écoles sans que pour autant les peuples concernés en aient leur part légitime, renouant à leurs manières avec une espèce de colonialisme interne devenu alors … naturel puisque ce sont ces Blancs et leurs mauvaises manières… importées qui en sont encore responsables comme pour d’autres, on ne sollicite pas mais exige des repentances publiques alors que certains satrapes (et c pas farces) certes rares mais connus sévissent encore ! C qui ne saurait affranchir notre pays et ses gouvernants d’alors des erreurs et fautes graves, fatales, comme p l’Algérie en son temps, alors qu’avait sonné le discours de Brazzaville mais on savait pas encore qu’il y aurait ce Pétrole et ce Gaz, si fascinants, jusqu’aux States !
Macron semble ainsi reproduire les effets pervers de certaines communautés sectaires, spécialistes avérées, semble-t-il, de l’anesthésie mentale et morale de sujets faibles ou affaiblis, et qui pour la Cause certes théoriquement belle et bonne créent des sujets enrôlés sous la bannière, d’une autre forme d’église mais tout aussi exigeante mais pl matériellement que les autres religions cléricales, ou pas…
Ce candidat avance un tantinet masqué façon vénitienne, il devra après ce coup d’appel au vote black-beur, détailler vraiment son programme : comment et avec qui, il le finance, ses appuis nominés, les financiers privés de sa campagne actuelle. En virilisant son image du P’tit Chose, de premier communiant à qui on donnerait… etc.
Candidesenior vous salue toutes et tous et se révulse à ces séquences politicardes où tous les coups semblent permis, à ce point que se répandrait cet adage : « un député élu = trois générations assurées », ce qui est plus qu’exagéré, tr mal intentionné !
NB.- Bayrou 5 % ? vient se réfugier chez Macron : manquait plus que lui !