Dans un Barça en fièvre on ne digère pas l’offense faite au foot catalan, et même espagnol! La démission-départ avant la probable éviction de son valeureux entraîneur enfonce une épine douloureuse dans l’amour-propre de ce riche club au trident si prestigieux, si efficace mais devenu effilochant les assises et outils des pourvoyeurs-gardiens Iniesta, Busquets eux aussi vieillissants, laissant ce ventre mou entre les super-stars et une défense, pas de mecs plus ultras…
Des voix ont entamé le refrain de la revanche du 8 mars et des bruits insistants courent, se répandent entre cercles fermés … enfin pas tellement, sur un arbitrage « partisan »voire complaisant dit à la maison, au… Camp Eux, probablement venus de surexcités, de nationalistes clamant que l’Espagne fut insultée, lésée avant par un arbitre aux ordres et autres vilenies dont on ne veut croire qu’il ne s’agit que commérages, exagérations boostées par des proches… du grand rival madrilène.
Bref un coquetèle de bruits persistants, exagérés sans doute mais on ne peut ignorer que cette saison footballistique du Barça, peut-être sans Liga, surtout sans couronne européenne est inexcusable… Une offense grave au Sport ibérique tout entier, auraient vitupéré certains dirigeants sportifs du pays, ce qui serait tout de même tout surdimensionné. Quoique l’excessivitude émotionnelle, dirait qui-vous-savez, des Latins, n’est pas que galéjades !
Bref au PSG on reste de granit basque, tout en surveillant la liste des referees pouvant officier la soirée décisive, tout en maintenant les joueurs concernés sur le manuel du parfait combattant européen : ne pas tomber dans les provocations du terrain dès le coup de sifflet, tacler peu mais juste, ne pas répondre aux coups et insultes possibles, rester calmes, décidés, ne pas trop s’approcher des spectateurs, surtout pas de fautes aux 20 m, de coups francs. Toujours sereins, polis mais distants …
N’empêche que ce d’abord psycho-drame, ressemble un peu au feuilleton politique français ce Fillon-Pénelope qui se gâte, menacé de mise en examen, et donc lui aussi proche d’éviction forcée…
Lectrices et lecteurs fidèles (et mateurs) que la politique ennuie, déprime, abstenez-vous de la suite, tournez la page : ok ? Et à tout bientôt !
Donc Marine et ses gars à 25%, nous avons des Socialistes démonétisés par cinq années calamiteuses, un Hamon et merveilles, soit… ben du Hollande sans lui, car Jean-Lusque ne peut convoler, et c connu ne l’est pas à ce point-là ! Ensuite des candidats, vers les 15 % ben, notre Fillon qui s’accroche si fort qu’il y risque ses ongles, ses soutiens frileux s’esbignent, et au sommet promis, le « nourrisson » Macron, sans aucune expérience de l’Exécutif qu’un court passage à Grenelle dont on finira par savoir, authentifier d’où serait partie la fusée Pénelope, tous les deux en tête de sondages… très aléatoires, présentent des programmes qui veulent faire du Sarkozy sans lui, gommé de ses aspérités pour l’Emmanuel, mieux : un conte de bon élève plus qu’anesthésiant. Oui, sans Lui, majoritaire chez les militants Républicains, avant cette stupide primaire révulsive, pour les électeurs d’une vraie Droite !
Or et argent comptant, un programme aussi contraignant sans Sarko, c du pipi de chat dont seule reste l’odeur désagréable ! Puisqu’il faudra convaincre Angela et ses collègues euros compatibles de nos tr pressantes demandes agricoles, industrielles et participatives militairement, puis Trump l’éléphant drapé du drapeau étoilé, les camarades chinois et autre samouraï : Que la France et l’Europe en ont marre d’être le jouet des marchés dits financiers, des taux de change, de « monopoles » commerciaux, des méfaits organisés d’une usine planétaire qui a pillé les emplois, surtout européens, et qu’un équilibre réciproque doit être trouvé, mieux encore partagé, après l’extinction en commun du foyer islamiste fou consumant le Moyen-Orient, et autres guéguerres ethno-religieuses, voire occupations indues risquant de susciter bientôt, un conflit gravissime de mode de vie, pour ne pas dire de choc de civilisations, qui fissure depuis tr longtemps les rapports internationaux !
Evidemment loin de ces réalités conductrices, les électeurs ne pensent que France intérieure et ses problèmes de gouvernance depuis 30 ans, plombant toute expansion, alors que les gr soucis export-échanges rongent l’arbre croissance, qui est surtout mondial. Et que tous ces candidats actuels présidentiables évitent soigneusement d’évoquer car aucun n’a les épaules pour se colleter ce tr lourd fardeau, ni le programme établi pour, la tchache virtuose, ni la notoriété planétaire, ni… l’indéfectible culot pour même le tenter !
Une fois encore, on va maquiller, ravaler un peu, figer un peu plus, se la raconter et élire un presque guignolo pour cinq années de galère, avec toujours les mêmes galériens, qu’on aurait scellés sur leurs bancs ( ne le fermez pas !), tous Médias mi-ouverts, arguments massues brandis par quelques magistrats engagés, certains bien placés, eux même se mettent en scène ! qui semblent quelquefois user de lois qu’ils sont chargés d’appliquer mais bien sûr pas d’orienter, de ressasser, aux injonctions voilées ? d’un corporatisme militant qui devient lui aussi Grand électeur, et qui déjà par des « affaires » soigneusement, systématiquement rediffusées et alors que RIEN ne fut prouvé, continue de ligoter politiquement un homme seul, à qui ne resterait comme au Grand Charles, que la solitude, voire le masque vénitien de conférences, ou le bonapartisme du « coup d’Etat » interne, qu’il aurait dû faire solo, plutôt que sauver son Parti dont il était certain qu’on ne lui rendrait jamais grâce. Saluons Dame et grande dame Bernadette, qui avait vu juste pour Nicolas, plutôt que « debréiser » connement…
Candidesenior se demande comment saluer des gens croisés, se disant Français et fiers de l’être, d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient, et qui vont aller couronner un élu ! Bof on est tellement monarchistes au fond, se pâmant en lorgnant Gala-images, la Principauté… pendant que végètent ces millions de travailleurs pauvres, une honte du pays de tous les Droits, dont celui d’élire… un homme voulu par les Médias, surtout l’Establishment, dont certains magistrats connus, et qui vont sur les plateaux télé, le Droit en bandoulière ! Oui ! mais pour qui-pour quoi, puisque qu’ils ne font pas les lois mais alors la Loi ? Et chargés seulement de l’appliquer, lourdes charges, sereinement, objectivement. Certes mais fort heureusement ne sont qu’une petite minorité agissante, notre plaie nationale ! « Orienter » qqfois dit-on, aux ordres, ou invitations-promos, de cette gouvernance en fin de vie, savonnant à tout-va, notamment la Droite dure mais juste, pour s’essayer à une baïrousation des milieux politiques afin de rester entre soi, alors foules oyez : la République des copains, disait un Centriste d’avant, sera bien gardée.
Navrant. Désespérant pour nos laissés-pour-compte, le restant indéfiniment. Affligeant … certes que pour 5 années mo…roses ?
Pourquoi pas alors : vive Mélench’ même si ce ne sont que rêves qui ont, souvenons-nous, trop souvent revanchards, mal tournés. Ou Marine, tiens pour voir ? Oui mais le Dab nous ferait un infarctus !
NB .- Ou mistral-tramontane venus dont on ne sait où : Juppé, relooké programme Fillon, mieux présenté, devenu revêtu de velours sur poigne de fer avec… bouclez vos ceintures, Sarko… son Premier ministre pour sauver la Nation et la Droite alternance, voulue par un Peuple majoritaire… Certes c énormément exiger de Lui !
La légitimité claironnée de cette Primaire ouverte à tous est contestable sur le fonds politique, puisque qu’elle mélangea des votes avérés, logiques de Républicains en carte et sympathisants, et d’autres clairement… biaisés d’électeurs hostiles par conviction au programme de Droite clairement exposé, et qui comme au billard-bandes éliminèrent par leurs voix réunies dit-on sur ordres cégétiste, eux savent faire, et autres cellules et sections socialo-écolos- gauchistes avec 4 millions de votants (dingue ! majorité « fabriquée » pour une simple consultation officieuse), devenus disciplinés et donc « victoire » d’opposants farouches, sur des ou un candidat dont on savait, c prouvé, que Lui ferait ce qu’il propose ! D’où le schisme actuel !
Revenons vite au Sport qui n’engage pas la Nation mais des femmes et des hommes pour ces colifichets d’avant, et maintenant pour hélas ! des fortunes !
Eh ! le PSG qualifié, et tirant City en Quart de Finale ! Le panard, la citrouille sur le gâteau, et le boss qatari, férule en main, Nasser (de courir…) le trouillomètre en mode sismographe ! On s’agrippe, on grimpe aux rideaux d’avance ! Si dame Magouille, la fée qu’arrête pas de bosser en ces moments, ne s’en mêle, au risque de s’emmêler !
KOPA
Il est parti… toujours en colère, laissant ses 85 balais au vestiaire des tr grands joueurs mondiaux, puisque premier Ballon d’or, meilleur joueur de la Coupe du Monde 58, de la classe des Pelé, des Platini et Zidane. Supérieur même car initiateur avec son entraîneur Albert Batteux, coach du grand Reims et de l’équipe de France, créateurs du jeu de passes courtes et redoublées, du corner à deux, du dégagement à la main du gardien de but bien avant celui du Barça, qui lui aura l’avantage décisif dont acte de l’appliquer à ses Centres de formation.
Un des nôtres ââgé certes l’ a vu jouer tr souvent en France, en Espagne, et fut en Suède pour ces matches de folie d’une exceptionnelle qualité, et témoin du match contre un Brésil dépassé. La virtuosité prise en défaut par le jeu d’équipe, ces passes vives à contre-pied… Or un joueur carioca va casser le tibia de Jonquet, pilier de la défense, et pas d’expulsion, cartons inconnus, pis encore il n’y avait pas de remplacement de joueurs blessés, ou pas, à l’époque. Anecdote : le joueur coupable jouait en Italie au Milan où on ne s’embarrassait guère -culture de la défense cadenas minima- alors de moyens pour gagner…
Ce fut avant Messi, le petit roi du dribble, de la passe éclair, moins présent pour marquer mais maître à jouer normalement constitué, 1m68, très vif et un oeil d’aigle, prince des passes décisives, et Justou Fontaine, toujours recordman des buts marqués aux Mondiaux lui doit beaucoup, comme Piantoni, Glovaki, Vincent et autres ténors du moment. Ajoutons que le ballon, les chaussures, la prépa physique, les défenseurs pl que rugueux de ces années n’ont strictement rien à voir avec les critères de choix actuels. Alors comme dit ce témoin authentique (comme déjà écrit et raconté ici quelques années avant) en relisant ces lignes avait les-larmes-z-aux-yeux. Vraiment un joueur hors norme au sommet avec Pelé et Maradona, sans le cirque média accompagnant ce dernier,
« Heureux avant d’avoir pu Raymond te parler, te féliciter même lorsque grognon, exalté tu commentais les erreurs de jeu et rappelais qu’ancien mineur de fonds-sa proximité de milieu de Gauche pesa sur sa communication, à tort- la réussite n’était que travail, vie saine et encore travail, et entraînements. Concluant : « Sans jeu d’équipe avec le ballon et contre l’adversaire, le foot n’est que jeu de cour de récréation ! »
Grand et immense joueur, le talent personnifié est depuis ce jour de mars 2017 au Panthéon des joueurs de foot et en sera un Français, le Premier. Il ne connaissait pas lui, le mot star…