Cantonnons Cantona …NB.-

The King alias (hélas) Cantona ainsi autoproclamé, se voit « soupçonné de diffamation caractérisée et personnalisée » envers Didier Deschamps, au nom bien de chez nous, ce qui déjà défrisait ce tr bon joueur, lui aussi de club, puisque  mal-Aimé Jacquet avec Ginola porte-poisse en plus, l’éloigna du futur onze champion du monde, craignant un ego pas souvent justifié et un fouteur de chienlit presque diplômé, au talent plus de soliste que d’équipier. En un sport qui ne se veut spectaculaire et gagneur de trophées que lorsqu’il est collectif offensivement et défensivement. Laissant cette vocation de comédien bof , qu’il est devenu… au vestiaire des : m’as-tu-vu, et pensionnaires des gros titres de fait-très-divers. Ce qu’il vient de concrétiser une fois encore, en chargeant, cimeterre au clair, le sélectionneur national, ex-joueur, champion du monde, lui, bassement.

Le fait d’être d’être maghrébin d’origine, ou des Iles, ne donne aucun droit supplémentaire sélectionnable que des devoirs sportifs et civiques, et répond aux choix d’un responsable nommé et confirmé, qui depuis sa nomination, se tient aux critères sportifs : talent et performances continuelles en club,  pas seulement, esprit d’équipe collectif reconnu, disponibilité au service du projet de jeu pratiqué,  surtout complémentarité des joueurs retenus, et performances en équipe de France, en rencontres internationales. Notamment comportement et niveau constaté en matches éliminatoires et qualificatifs au plus haut niveau des compétitions officielles.

Benzema ne fut pas le décisif attendu, en plusieurs de ces phases, sans doute ou peut être car notre onze-vingt-trois n’est pas le Real. Pas de Ronaldo tricolore,et autres, qui font que Karin tr bon joueur de club n’a jamais eu, cher Nabil, cette même efficacité… On se souvient d’une très longue indigence en buts, du butteur Karim, que Didier supporta un tr long moment, preuve si besoin était , qu’il n’a aucun préjugé envers lui mais depuis a trouvé mieux, et plus constant. Redisons le cette sélection et notre foot tricolore ne sont pas l’annexe foot de pays voisins et amis. Ben Arfa ? Pourquoi l’avoir ajouté à cette liste ?certes son talent est grandiose, quant il en a envie, mais s’insère mal dans des dispositifs retenus, répugne aux replis défensifs, et il y a pléthore de talents à son poste, comme Karim.

Une fois encore Eric a déployé des instincts de fouteur de m… avec des retombées à caractère diffamatoire que notre Justice sera amenée à apprécier alors qu’elle a bien d’autres tâches à assumer !

Candidesior vous salue toutes et tous bien, crampons bien brossés mais les longs ! Because the snow, comme diraient nos si jeunes et pétulants chroniqueurs … Carine en brune ? Ouuh.. le rôle titre est déjà pris par Estelle la taulière.

NB.-  On gémit sur les performances de Monac’ et Nice. On sait la vocation spéculative des proprios du club du Rocher, et ce cumuls de départs et blessures (de fatigue aussi) mais pour les Niçois s’oublient le départ de joueurs clés en défense, au centre départ mirobolant avorté,  latéraux décisifs, les blessures prolongées, et là question équilibre  du budget et…Présidents influents et font que les nouvelles recrues ou remplaçants défaillants d’un banc déjà maigrichon expliquent des résultats logiques sportivement. N’accablons pas trop des entraîneurs souvent impuissants, et qui font avec.

Lille et le meilleur des stratèges-managers, dit-on, se sont engagés avec un financier dont Lotus ne fut pas une fleur à cueillir et porter à la boutonnière, et dont les moyens financiers sont une interrogation permanente, et ça les banques n’aiment pas… Sauvez le soldat lillois, rameutez l’aspirant stéphanois et souvenez vous du si vaillant Auxerre qui rouxpille, qui n’en finit pas de s’accrocher à la 2, et que Lens, autre légende, pastiche douloureusement depuis qqes années…

Aussi tous ces clash accumulés récemment  et qui visent à démonétiser notre Ligue, qui semblerait faire de l’ombre à nos collègues britanniques… Ils détiennent le pactole et feront tout pour le garder. La Liga aussi est dans le viseur.

En rrruugeby aussi Toulon et Boudjellal se font la gueule : le haut de l’affiche reste toujours difficile à garder ! Quant au XV tricolore délavé, tout est à refaire et faire avec cet obstacle, depuis l’école maternelle hélas !  Nous ne sommes pas un peuple sportif dans l’âme, surtout dès l’éducation dispensée, quand elle l’est ? dont trop de jeunes fumeurs aux paquets-miroirs qui les bannissent du clan sportif !

 

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire