Attendue, vue et commentée l’oraison (peut-être l’avait-il) du Président Macron s’appuyant sur le naguère diagnostic de la comète Fillon : la France est aux portes de la faillite, servie ensuite… une batterie de remèdes qui fait un peu cuisine aux plats dont certains réchauffés, indigestes pour certaines catégories sociales. Et dites avec une conviction apprêtée, un peu mécanique, trop énarchienne : « c indiscutable ! » Ben non ! et surtout dépourvue de cet allant, même de tribun d’occasion , décidé, impliqué, conscient de la situation en rond-points crieurs : occupés et vissés. Lui attendu, mieux miséricordieux qui se veut convaincre ses… publics électifs (oui mais 24 % au premier tour présidentiel ! perdus dans un flot d’abstentionnistes !). Donc une mosaique de lieux gilets rétifs, et tout aussi décidés, sans violences ? à ne pas se laisser endormir… Et on imagine, le show qu’aurait fait Mélenchon, convoyé en messager d’un Dieu politique d’en avant-toute, citations cloutées, invocations historiques tonitruantes, bras levés, doigt vengeur pointé, lacérant le passé et louangeant un avenir : poings levés, appelant à lui les forces progressistes alors que s’ offraient présidentiels des remèdes ponctuels mais progressifs, comme les verres de même nom …
Le choc n’eut pas lieu. Le, notre, Président est une mécanique intellectuelle faite pour administrer, plus que pour tout rassembler, il n’ est guère orateur et se nourrit plus d’évidences technocratiques, peu lisibles, que de s’insérer dans cette quasi misère quotidienne, pas vécue… (eh c pas un reproche !) qu’expose ces gilets qui connaissent, détestent mais administrent plutôt mal que bien, ces fins de mois entre le 20. Ou le 25… quand ça va mieux. Et qui inlassablement reviennent, sorte de manège rongeant, qui tourne toujours dans le même sens, ceinture serrée, celui ordonné, découlant des Marchés mondiaux prêteurs ? pour allouer sous conditions à taux réduits aux Etats responsables et rembourseurs, cet argent qui manque inévitablement à eux ces Etats qui dépensent plus que ce qu’ils gagnent, depuis des décennies ! Même si notre pays est réputé solvable et intègre en matière de remboursements. Ceux qui sont choisis, et élus ! s’essayent ensuite tout en assurant l’essentiel des charges d’un Etat omniprésent, à comprendre ces « remorqués », ces assistés sociaux, en régulant enfin ! une fiscalité débordante et tr sélective. Et qui comme Sarkozy le fît et l’assuma alors, tout en utilisant le biais des heures sup’ pour atténuer des « blessures » financières, venues de l’impôt, et ces multi-taxes paperassières, et ses blessés du porte-monnaie et chéquiers du champ de bataille incontournable devenu, cette mondialisation sauvage, aveugle, honnie. Champs clôt de tournois planétaires inhumains où gisent surtout et partout, les mutilés d’une concurrence effrénée, globale, entraînant vers l’abîme d’innombrables laissés-pour-compte, des alors sans-abris sociaux et financiers, achevés, presque en « prime »! par filière conséquente ! par cette détérioration écologique, viciant industrielle : océans et atmosphère, pour le seul profit de qqes uns : toujours de mêmes nantis, et qui envoient leurs marionnettes gesticulantes, élues parce que milliardaires ! élus de système impitoyable -sans on peut pas- et portées par des voix incultes venues du plus profond de régions perdues mais majoritaires, marinant dans ce Dollar qui se veut dominer un Monde qui tend transi, à se réfugier… dans des cultes divers. Refuges pour âmes en peine, et prêchant plus l’austérité statique, que ce partage, clé sublime d’une serrure devenue celle d’une l’Evolution consentie et espérance… Majoritaire?
Nous, et bien d’autres, clament depuis des années, ces partages. Partage équitable pour plus de travailleurs (qui aient du travail !) artisans, paysans intellos mais pauvres ? de retraités mais pauvres ? de femmes et personnes seules ! En ce siècle hyper gadgets, dans toutes les vitrines offerts ! et dont la misère aurait dû disparaitre, taches restantes, comme toutes ces pollutions, fruits tenaces devenus d’un déchet généralisé, car on produit trop, pour pas assez, qui peuvent. Remplissant des restos à bas prix, usines à diabète et surpoids, et ces autres Restos du coeur : substitution oh ! bienveillante! fêtée, fruits d’autres déserts politiques et sociaux, faits pour suppléer en quelque sorte des inégalités criantes et criées, qu’engendrent des dérives dites… élitistes ? Illustrées par ces traqueurs-truqueurs boursiers fous, mis en scène par films USA, lesquels en sont… depuis toujours, les auteurs-acteurs réels !
Encore à la recherche d’une conquête qui a quitté leur Ouest fard pour s’essayer mondiale, sous l’attelage tempêtueux d’ Uncle Donald, sous l’oeil sourcilleux quand ça arrange, du pharaonique Empire du Milieu, enfin du milieu… qui impassible, observe la déliquescence d’un monde qui n’a plus d’occidental, que ce si désuet qualificatif, galvaudé lui aussi ! Or chez nous, l’est-il encore… En passe de devenir, la peur du lendemain, de l’avenir, du nombre et serait dit-on, une nouvelle manière de vivre, imposée par l’incontinence politique de trop nombreux prétendants, qui médias complaisants, ou parties prenantes, tr souvent se veulent sauveurs, alors que demeure notre France, restée bourse vide. Arrivés à ce Pouvoir tant voulu, ils mesurent que leur savoir… n’est plus à la hauteur de la situation car le culte excédant de l’Image-reine et de la Diffusion télé, bousté par ces réseaux sociaux trop souvent analphabètes voire vulgaires, voire tr orientés hyper droites et gauches ont bouleversé, travesti l’Information, qu’ils utilisent, ou déforment à loisir, et qui peu de vouloir de saines émancipations orientent… en s’en éloignant des bases sociales et sociétales admises et basiques vers des extrêmes, ou cultes divers. Eux faits pour renouer, pour prier, pas pour combattre, quels qu’en soient les moyens, les prétextes devenus saints, même si certains… blottis sur des Histoires dites contestables, leur donnent du grain à psalmodier, pas à tuer ! Plus pour l’instant qu’à moudre ! Ce terrorisme sourd mais pas manchot, sauf victimes innocentes… pour nous. Pas pour ceux là ! De nouveau à Strasbourg un classé S défourraille, et tue. Contre, lui aussi, des « colonisations de territoires « … et moins d’individus ? Et leurs « complices » chrétiens ! Aberrant.
Revoir copies Gilets jaune dans l’immédiat ! Vont… se tirer (argot pour s’en aller vite) Gilets trop divers, unis par le désespoir… désunis par la politique, sans unité, mal prêchés, et… clash inattendu, destin ? ce voile terroriste survenu, jeté indigne sur eux. Vigiles de la contestation sociale voire sociétale ! Gelés puis réchauffés par des sondages populaires de soutien…
Pour combien de temps ?
NB.- Strasbourg vient rappeler que le terrorisme reste tapi (non pas de jeux de mots où gît la mort) dans l’ombre, et des classés S, en suspens ? Modifier la loi les renvoyer chez eux vers leur pays d’origine, les priver de la nationalité française et ses avantages : si récidivistes jugés, outiller mais tr grave alors « intelligence avec l’ennemi » condamnable à la peine prévue, mais dans le même temps, activer la paix en Palestine pacifiée, afin que le terrorisme n’ait plus le moindre argument recevable, n’en déplaise à certaines communautés ! On s’attend à des coups de gri…ffes ! Normal c leur boulot, pardon leur vocation politique !
Candidesenior vous salue toutes et tous ! D’abord nos Stasbourgeois frappés au coeur, en ces veilles de fêtes chrétiennes, et c pas un hasard ! Par un de ces délirants qui se croient soldats de Dieu, alors qu’il n’ y en qu’Un pour tous : ceux qui croient pacifiquement, alors qu’eux fanatisés ne deviennent que les hommes armés contre voisins de croyance…
Rêverie vieillarde ou et enfantine ?
Songe d’une nuit d’hiver neige, noircie par ces deuils absurdes… et vains.