Ce haut-lieu savoyard rassemblait deux Présidents, oui de la République, un en exercice périlleux, l’autre, il en fut l’initiateur, n’en déplaise au brave Debré, chiraquiste encore, oui revenu Nicolas, bien malgré lui, à la vie civile, et un rappel de sombre et glorieuse mémoire de guerre, de notre France d’alors, occupée lourdement. Partagée entre l’accepation de la défaite de 1940, fruit selon l’extrême de la « chienlit »sic de 36 et rares ceux qui étaient en résistance dès 40, après l’occupation de Paris, filmée mondialement et ce défilé voulu insultant, sous le regard revanchard d’autre guerre du Fürher, venant mesurer ce qu’il avait lentement et sûrement agencé, pour occuper l’Europe de « Mein Kampf »jusqu’à la Russie…Son prochain objectif ! Deux totalitaires ne peuvent cohabiter, ou, jusqu’au moment décidé par le plus fort des deux, se met en marche, croyant à ce que ne put et ne sut faire Napoléon, se gaspillant trop avant, en Espagne et en Italie, dupé dix cent fois par une fratrie dévoreusee, et sans gêne, dans tous les sens du terme !
Des commentaires nombreux contradictoires fusèrent sur l’occupation triturée, sur la symbolique de l’esprit de Résistance, voulue par le gaullisme, sur un épisode armé mêlant le vichysme militaire et l’armée d’occupation nazie ….Un quarteron de maquisards communistes, de soldats et d’officiers refusant l’appel contraint ? du vainqueur de Verdun, très populaire, près les poilus rescapés de nombreux et sinistres Chemins des Dames, et qui résistent victorieusement aux assauts de ces miliciens, bien armés eux, alors que ce noyau de futurs héros est mal,peu armé mais décidé à se battre jusqu’au bout. Malgré l’assassinat du lieutenant Morel, un de ses chefs, pris dans une embuscade citadine, montée par ce bras armé de la Collaboration.
Suivront des récits contradictoires sur la réticence de Churchill à parachuter des armes lourdes à des communistes, et ce pacte honteux entre Adolf et Staline pour les besoins de leurs causes alors ! Le futur « Grand Charles » finissant par convaincre Winston qu’un Rassemblement des forces résistantes est vital …momentanément.Trop tard ! Les forces en présence sont disproportionnées, et ramenées à leur juste nombre : les trop peu nombreux résistants succombent sous le nombre…Drapés à jamais dans le drapeau tricolore ensanglanté, troué, ultimes broderies du coeur des braves, et que Malraux saura scander de son lyrisme inoubliable, pour nos écoliers et étudiants, et qu’on a déjà oublié ! Comme ce rappel d’un fait glorieux, marqueur d’un esprit quelquefois comment dire ? galvaudé à la Libération où la Politique déjà désassemble, pollue ces faits d’armes, bien d’autres choses de la vie encore. Les uns et les autres s’essayant à tirer profit pour leurs paroisses de ces épisodes tr souvent sanglants. Car alors on avait fusillé vite, beaucoup, on embastillait aussi rapidement, et beaucoup de héros anonymes y ont laissé la vie, bandeau sur les yeux. Ou destinés aux camps abattoirs dont beaucoup… trop, ne savaient pas alors la macabre existence. Mêlant juifs, pauvres comme vous et nous, raflés ; homos, résistants, infirmes, femmes, hommes, ados dont des combattants israélites étoilés, ce que soulignaient les kipas apparues proches des Présidents… présidant ce Rassemblement historique. En ces temps d’Europe malmenée, déséquilibrée, se réveillant nationaliste par cette folle, incontrôlable globalisation devenue concurrences impitoyables, sauvages. Et coincée, désunie entre les avancées conquérantes des States de Trump, ratisseur, gendarme commercial unilatéral, et ses géants numériques « détaxés » !et cette Chine colossale, impassible, en attente. Deux énormes assaillants économiques qui se félicitent discrètement après ce Brexit. Site et conditions de départ discutés, bien trop laxiste avec des Britishs qui ne continuent de ne s’intéresser qu’à eux-mêmes, et à ne vouloir qu’avantages. Ce qui malgré un désir obligé de maintenir des liens pèse sur cette conclusion qui tarde…
Candidesenior vous salue toute et tous, bien bas ! eh nous on ne tombera pas, enfin pas encore, et oberve ce replâtrage ministériel, avec encore des liens, des gages ? créés, renouvelés, accentués, avec ces grandes communautés, qui pèsent trop. D’importantes et comblées, semblent devenir obligées, d’être encore pourvues… En tout cas… provisions électorales apportées à… Dame Le Pen, modulées par ces abstentions pénalisantes car nos compatriotes voient clair, sauf l’évidence en France, même si l’intention profondément centriste de s’accrocher, d’être là pour le sociétal, ne pas dévier est normale… dans la lignée Lecanuet and Co politiquement. Enfin presque.. On sait ici les réticences gaullistes devant ces hésitations, ces aveux rares et désaveux souvent, ces palabres…africaines ! Cette com’ devenue prioritaire, comme façon de gouverner à distance? et de ne rien dire car souvent on a rien à dire? Encore moins à offrir ? Alors que le peuple qui s’interroge, attend. Beethoven ou la Carmagnole.
Et la crainte répulsive que des excès, des « certitudes » exigeantes, des incontrôlables ramènent, malédiction ! un autre… Adolf.
Hélas ! pas yeux dessillés les électrices et électeurs : faute grossière des politiques campés que sur le national encore, peu sur l’Europe, le Monde, où TOUT se décide ! Pas à Romorantin et autres belles bourgades de chez nous, pas dans les territoires qui ne font que tendre jusqu’alors… sébilles à la sortie de messes dites. Ou des confrontations plus que violentes, animées par des pros de la castagne. Au grand dam des centres villes de leurs locaux, enseignes de l’Argent en coffres, alors que pauvres, tous les pauvres : ouvriers, fonctionnaires, paysans, petits commarçants, étudiants, handicapés, retraités restent encore sans solutions, comment dire ? Euh : palpables ?
En tête de cortèges pacifiques régulés, acceptés… des assiettes, des marmites jaunes …vides. (En plastique svp, écolos inclus).