L’Equipe du Soir(pub gratos) après avoir saisi qu’amuser les téléspectateurs qui paient c’était aussi les faire participer plus que les chroniqueurs, tout ego dehors, se chamaillant, un peu cours d’école, avec ses deux dames, une Mélisande agressive qui attendrait un Pelléas ? et une Carine grde blondinette, mignonnette, dame de terrain, bonne connaisseuse du foot français, ne sauraient nous faire oublier la belle Romaine Alessandra, qui à défaut des chutes du Niagara … nous offrait d’autres chutes… euh !les mâles (sic) comprendront, ou faisant de l’ombre pas si bienfaisante à certain ?
Bref (prenez en l’habitude) le train-train habituel, sauf les vacances du fils prodigue Mémé, soulignant son absence d’une rubrique : « Sarkozy Président …du PSG », fourmillant de remarques pincées, attestant que même des journalistes chargés d’informer, d’actualiser ne font parfois que psalmodier ce qu’ils ont lu, entendu notamment un : « l’ex-Président fut battu par les siens! » Alors que seuls les militants et adhérents Républicains voire Centristes alliés s’ils n’avaient voté qu’eux, il passait ce tour en tête ! + de quatre millions de votants ! millions de l’anti-zarkozysme continu, comme le courant, rassemblés par réseaux sociaux, cellules et sections politiques, et syndicales rameutées, ex-entourage centriste de Sarko, euh naguère humilié, quelque centaines de déçus de promotions refusées, dont de grands noms. Tous redoutant que lui ferait ce qu’il disait. Un chiffre énorme, de trop des autres et peu des siens, annonçait sa sortie. Champagne dans les chancelleries allemande et US ! Bref pourquoi cette annonce abracadabrantesque pour… graver au prétexte d’informer, une raillerie gratuite ? La volonté de continuer de politiser ces chroniques sportives ? Est-ce le prurit caché d’un membre de la Direction, si touffue ? Un peu tout ça peut-être mais pratiqué par de… « braves gens » qui croient encore exister plus en se ralliant à une future »résistance » (ne gâchez pas ce mot svp), après la probable défaite présidentielle des Gauches, on garderait la possibilité de s’immiscer, de critiquer de faits… politiques, on allait ajouter purement, qui ne soient pas que des faits…de jeu ? Leur vrai taf. Soit, mais que devient vraiment alors le Sport écrit, commenté, analysé objectivement, en tout ça ?
Oui de presque braves mecs ces journaleux conviés à raconter, analyser les Sports, pas à orienter !
PSG bat de l’aile gauche d’abord… Etrange, on dirait une préparation physique et mentale ratée ! Des cadres vidés de leurs toiles de maître, ou de leurs pâles copies.
Excellence lyonnaise qui réduit des Monégasques désorientés dès que pris à la gorge, un tr bon Valbuena tricolore de retour, une équipe jouant fort et collectif, un 3-1, et ça aurait pu faire plus ! Quant à Mendy tourmenté par cette tournure de la rencontre, tr contrarié, agacé, ou effets pervers de la gone contestation, ou par ce qui chaque fois « mérite » ici …d’explosifs compléments, on avoue si peu sincères ?
Penot fit sobrement et justement l’éloge de Matthieu alors que ses coéquipiers dont Rouyer modéraient leurs commentaires élogieux… Traces encore de l’affaire non dénouée, de ces retombées dans le milieu maghrébin tr présent dans le monde médiatique sportif.
Nice, au mieux avec un entraîneur digne de ce nom, Lucien Favre un Suisse tr pointu, pour le jeu d’attaque mais bien tempéré un… Jean Sébastien du ballon rond pour un jeu fait… d’évidences géométriques, de discipline, de collectivité, on bosse pour et avec tous donc son équipe s’accroche avec talent, et se réserve de garder les points utiles pour un podium surprise, Lyon reviendra et Marseille en confirmant pourrait aborder le printemps en bonne position. Gare pour tous ces clubs aux derniers matches avant la trêve car c sera le moment de ne plus perdre de points plus que d’en gagner !
Candidesenior vous salue toutes et tous crampons luisants d’aise devant ce jeu fourni malgré ce… déni d’arbitrage clamé par le vice-Président de Monac’ Lyon était bien meilleur, les a étouffés en première mi-temps, maîtrisés en seconde période. Les faits de jeu incriminés seront, comme pour tout autre match important, discutables, mais le rouge était valable, le penalty disséqué et convoité, rendu après examen des faits, non sifflé puisque rebond du ballon sur un équipier d’abord, puis ensuite vient ricocher sur le bras, la main donc devient involontaire et non intentionnelle !
Le PSG devrait s’inspirer du rush lyonnais pour se payer le Barça au Parc, ou mieux assurer un nul à Paris et les pressurer grave en Catalogne.
NB…A. Suivons les rencontres super-musclées avec de super- athlètes, nos compléments ! Où nos qques représentants font de bonnes prestations, plus souvent de la figuration intelligente. Fournier est le plus proche des hyperscoreurs mais pour tous la moyenne de cette franchise reste de 30 points minimum et les rebonds et passes qui vont avec… donc boulot, boulot et encore boulot. A noter qu’on y perçoit tr peu « en haut de l’affiche » (coucou à l’autre Charles, de retour sur le parquet -ne pas confondre- de la scène, à 92 balais… oced’Art) nos éternels rivaux espagnols.